Pour percer sur YouTube en 2021, oubliez les tendances
YouTube. Comment réussir à percer sur YouTube? Si c’est une question que vous vous poussez, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous partager les conseils de YouTube pour réussir à se démarquer sur la plateforme. Le 28 juin, Rachel Alves, cheffe de produit au sein du réseau social, a publié une vidéo. Elle a examiné des milliers de chaînes pour comprendre leur croissance et en tirer quelques enseignements.
Au lieu de les garder pour elle, la spécialiste a choisi d’en faire une mini masterclass à destination des utilisateurs. En un peu plus de 5 minutes, Rachel Alves dévoile les 5 tips pour développer au mieux sa chaîne YouTube en 2021. Sans plus attendre, nous les partageons également avec vous!
Percer sur YouTube en 2021 en cinq étapes
L’enseignement principal qu’il faut retenir de sa démonstration est qu’il faut miser sur une stratégie de long terme. Rien ne sert de vouloir à tout prix des milliers et des milliers de vues maintenant. Elle ne conseille pas, par exemple, de chercher à tout prix à se positionner sur les dernières tendances. Il est plus important d’obtenir des vues au fil du temps. Pour cela, voici les recommandations de Rachel Alves:
1 Comprendre son audience
Pour commencer, et un peu comme pour tous les projets, il est important de comprendre à qui l’on parle. Avant de se lancer dans la création de contenu, réfléchissez à votre cible. Une fois qu’elle est bien définie, prenez sa place pour comprendre quel type de sujets vous aimeriez voir.
De cette manière, vous allez penser des vidéos lui correspondant. L’objectif ici est d’attirer une catégorie de personnes bien précise et de faire en sorte qu’elle revienne voir vos contenus régulièrement.
2 Nichez-vous!
Cet argument est donné depuis de nombreuses années maintenant. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont si saturés qu’il est compliqué de se démarquer. Pour le faire, il est important de trouver son crédo, sa spécialité pour avoir une communauté qui grossit rapidement.
« Par exemple, disons que je veux lancer une chaîne de cuisine. Je pourrais opter pour a) un marché de niche ou b) trouver une lacune dans le marché. Un exemple de marché de niche pourrait être qu’au lieu de faire des vidéos de recettes ordinaires, je m’attaque à un type de recette spécifique, donc peut-être que toutes mes recettes vont être des salades. Une lacune dans le marché pourrait être une identification du type « j’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup de vidéos pour les étudiants soucieux de leur budget, alors peut-être que ma chaîne pourrait être dédiée aux recettes de moins de 10 dollars », précise Rachel Alves.
3 Regardez beaucoup de vidéo
Bon YouTube qui appelle à regarder des vidéos… YouTube en masse, ça n’a rien d’étonnant. Mais c’est vrai que l’idée n’est pas bête. L’objectif est de voir ce que publie la concurrence pour comprendre la manière de faire, ce qui plaît et pouvoir s’en inspirer pour combler un manque.
4 L’identité de marque
Sur la plateforme, tout passe par le visuel. Rachel Alves préconise de réfléchir à une charte graphique bien précise avec des vignettes et des typologies similaires. De cette manière, votre audience pourra retenir plus facilement ce que vous faites.
« Réfléchissez vraiment aux polices, aux couleurs et aux styles qui représentent le mieux votre marque, puis assurez-vous que cela transparaît dans les icônes de votre chaîne, dans son art, même dans sa description et, bien sûr, dans sa bande-annonce. »
5 Montrez-vous!
Comme partout, si vous voulez réussir sur la plateforme, il va falloir être régulier.
Avec tous ces conseils, Rachel Alves encourage les utilisateurs à se lancer et à imaginer des concepts de vidéos originaux.