Press "Enter" to skip to content

Arte Book Club: un club de lecture animé par deux YouTubeurs

YouTube. Depuis le premier confinement, Arte a lancé le « Arte Book Club ». Il s’agit d’un club de lecture digital animé par Redek et Pierrot, les deux Lyonnais qui ont créé en 2015 la chaîne YouTube « Le Mock« . Ils ont donné rendez-vous chaque dimanche à leur communauté durant le mois d’avril 2020, puis le mois de décembre 2020 pour échanger autour d’un classique de la littérature.

« Comme vous, on a voulu saisir l’occasion de ce confinement pour lire davantage ou même relire des livres que l’on avait déjà lus. Sauf que, comme vous aussi sans doute, parfois on manque un peu de motivation », explique Pierrot dans la vidéo de présentation. Pour se motiver, ils ont choisi de créer un groupe de passionnées pour discuter ensemble. Ces vidéos sont à visionner en direct ou en replay sur la chaîne d’Arte. Les premières émissions produites par Arte France et URBANIA Média ont réuni en moyenne entre 15.000 et 25.000 vues. Les épisodes ne dépassent pas les 45 minutes et ont duré à chaque fois cinq semaines.

Arte Book Club dévoile sa saison 3

Devant leur succès, les spectateurs vont pouvoir retrouver les deux YouTubeurs dans une troisième saison. Le 27 mai sur Twitter, Redek et Pierrot ont annoncé le début de cette nouvelle aventure avec un nouveau format. « Pour cette saison, nous avons eu à cœur de vous offrir un nouveau format, une analyse de l’œuvre, et cela, pour vous donner des clés de lecture », précise-t-on sous le premier épisode. Le duo s’attaque cette fois-ci à « Chavirer » de Lola Lafon. Dans une vidéo de 15 minutes, ils échangent tous les deux sur ce qu’ils ont pensé de l’œuvre. Le décor évolue puisqu’ils se trouvent dans un salon.

Ce contenu est une introduction au live qui se déroulera ensuite sur la chaîne d’Arte. Deux invités accompagneront Redek et Pierrot pour débattre autour du livre. Ce direct sera diffusé le 17 juin. Les livres débattus ne sont pas connus à l’avance. Les deux YouTubeurs les dévoilent au moment de la publication de la vidéo.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.