YouTube crée le YouTube Shorts Fund doté de 100 millions de dollars pour les influenceurs
YouTube. Le TikTok Fund a inspiré ses concurrents. Alors qu’Instagram cherche à tout prix des moyens de monétisation à destination des influenceurs, YouTube travaille sur comment concurrencer au mieux l’application de ByteDance. Pour cela, il y a un an, la plateforme a dévoilé une nouvelle fonctionnalité intitulée « shorts ». Cette option permet aux utilisateurs de partager des contenus courts à la façon des stories. « L’outil de création de Shorts YouTube permet de créer facilement des vidéos d’une durée maximum de 60 secondes pouvant contenir plusieurs séquences », précise les équipes sur la page d’aide.
En l’espace de quelques mois, l’outil avait généré plus de 6,5 milliards de vues avant d’arriver aux États-Unis et en Inde. Mais comment faire pour que les utilisateurs publient un contenu original? Comment faire en sorte qu’ils partagent quotidiennement via cet outil? Pour atteindre son objectif, YouTube a décidé de créer un fond, le YouTube Shorts Fund. Il est doté de 100 millions de dollars. Cet argent servira à financer les créateurs de contenu durant l’année 2021-2022.
Les shorts, un outil mis en avant par YouTube
« Le Shorts Fund est la première étape de notre voyage pour construire un modèle de monétisation pour les Shorts sur YouTube. Il s’agit d’une priorité absolue pour nous et il nous faudra un certain temps pour y parvenir. Nous y travaillons activement et nous nous appuierons sur les commentaires recueillis auprès de notre communauté pour élaborer un programme à long terme spécialement conçu pour YouTube Shorts », précise Amy Singer, directrice de l’activation des partenariats mondiaux pour YouTube Shorts dans un article de blog.
Pour bénéficier de cette aide financière, YouTube ne fait aucune sélection à l’entrée. « Tout le monde est éligible pour participer au fonds simplement en créant des courts métrages uniques qui ravissent la communauté YouTube », assure ainsi la plateforme avant d’ajouter une autre précision. « Le fond pour les Shorts ne se limite pas aux seuls créateurs du programme de partenariat YouTube. Les créateurs pourront en bénéficier s’ils créent du contenu original pour YouTube Shorts et adhèrent au règlement de la communauté ».