Comment T.LeClerc s’impose sur Instagram grâce à 3 campagnes de marketing d’influence

Comment T.LeClerc s’impose sur Instagram grâce à 3 campagnes de marketing d’influence

Influence marketing. Toutes les marques de cosmétique n’ont pas encore succombé aux réseaux sociaux. c’est le cas de T.LeClerc. La maison existe depuis 1881 et a décidé, en 2020, de se lancer dans des campagnes de marketing d’influence. L’objectif était quadruple: augmenter sa visibilité, dynamiser son image, élargir son audience et générer des ventes. Avec Hivency, l’équipe a imaginé 13 campagnes sur Instagram avec des micro-influenceurs en l’espace de 6 mois.

Ces collaborations avec les créateurs de contenu ont touché 2 millions de personnes. En 3 mois, la marque a réuni 4000 abonnés supplémentaires. 3 campagnes ont permis à T.LeClerc de s’imposer sur la plateforme.

3 partenariats avec des influenceurs

Une campagne pour le 140e anniversaire de la marque: pour cette date clé pour T.LeClerc, l’équipe a lancé une roue à teint digital pour qu’ils puissent connaître leur teinte. 40 influenceurs ont testé le principe et ont partagé leurs expériences sur leurs réseaux sociaux. La marque a doublé ses ventes sur les produits mis en avant. 608.000 personnes ont été touchées. Les publications ont enregistré un taux d’engagement moyen de 4,29%.

Une campagne pour la Saint-Valentin: le 14 février, T.LeClerc a décidé de mettre en avant son nouveau site Internet. 10 collaborations ont été menées. Les créateurs de contenu choisis ont reçu plusieurs produits ainsi qu’un code promotionnel pour inciter leurs abonnés à découvrir la marque. Les publications ont enregistré un taux d’engagement de 4,60%. 187.000 personnes ont été touchées.

 

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Une campagne avec des jeux concours: avec des jeux concours, T.LeClerc a pu augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux. Les 23 influenceurs participants ont proposé à leurs communautés de gagner un joli lot de produits. Ils ont partagé en même temps l’histoire de la marque en légende du post. 478.000 personnes ont été touchées. Les publications ont enregistré un taux d’engagement de 5,36%.

 

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Pour la suite, T.LeClerc souhaite investir d’autres réseaux sociaux. « Pinterest et TikTok sont des réseaux sociaux à gros potentiels avec des cibles différentes. TikTok est intéressant pour nous, car l’audience est composée d’utilisateurs qui ressemblent à nos consommateurs. De son côté Pinterest est pertinent, car il permet d’avoir des campagnes qualitatives en termes d’UGC », indique Morgane Madeleine, responsable Digitale T.LeClerc.

Hivency a imaginé une étude complète sur ces campagnes avec l’entreprise de cosmétique. Il est possible de la télécharger ici.

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