YouTube en Belgique est utilisé par 80% des plus de 18 ans
YouTube. Il n’y a pas qu’en France que les réseaux sociaux ont gagné en visibilité au cours de la dernière année. En Belgique aussi, certaines plateformes se félicitent de leurs bons résultats. C’est le cas de Google et plus particulièrement YouTube. Dans une étude publiée le 30 mars, l’équipe belge a présenté les résultats de l’entreprise à la presse. Cette analyse a été réalisée à partir des données enregistrées au mois d’octobre 2020.
7,5 millions de Belges utilisent la plateforme pour venir s’y divertir. Ce chiffre est énorme quand on sait que la population du pays atteint les 12 millions d’habitants. Cela signifie que 80% des plus de 18 ans ont consulté au moins une fois le réseau social au cours du mois. En moyenne, ils y passent 35 minutes par jour pour regarder des vidéos en liens avec l’actualité ou encore l’éducation. Pour cette dernière catégorie, le nombre de visionnages a augmenté de 30%. Par ailleurs, 20% des utilisateurs se rendent sur la plateforme pour avant tout pratiquer un hobby.
Le nombre de nouvelles chaînes YouTube a doublé pendant la crise sanitaire
Avec le confinement, le nombre de chaînes YouTube dans le monde a explosé. En 2020, l’entreprise note une progression de plus de 95% par rapport à l’année précédente. Ces créateurs de contenu fédèrent des communautés toujours plus grosses. En Belgique, 437 chaînes enregistrent plus de 100.000 abonnés, soit 35% de plus qu’en 2019. Les profils belges les plus suivis sur le réseau social ne sont pas des créateurs de contenu, mais des artistes. En première position, on retrouve le festival Tomorrowland (9,8 millions d’abonnés), le musicien Stromae (5 millions d’abonnés) et le duo de DJ Dimitri Vegas Like Mike (4,8 millions d’abonnés).
En France, YouTube a également été une application davantage ouverte par les utilisateurs en 2020. 41,7 millions de personnes en France se sont ainsi rendues sur le réseau social pour y consommer au moins une vidéo en mars 2020, soit 1 million de plus qu’au mois de février 2020. En moyenne, les utilisateurs ont passé 30 minutes par jour.