Press "Enter" to skip to content

Instagram change son algorithme pour ne plus promouvoir des TikTok dans l’onglet Reels

Instagram. Bannir des TikTok de sa plateforme à tout prix! Pour y parvenir, Instagram n’y va pas par quatre chemins. L’application a annoncé ce mardi 9 février avoir changé l’algorithme de mise en avant des Reels. Cette fonctionnalité est apparue durant l’été 2020. Elle permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos sur de la musique. Un format similaire à ce que peuvent proposer d’autres réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que de nombreux comptes relayaient leur contenu TikTok sur Instagram. Les profils avec cette stratégie seront désormais pénalisés.

Dans un post Instagram sur le compte @creators, l’application a expliqué avoir pris en compte les retours des utilisateurs. L’algorithme mettant en avant les Reels est désormais modifié pour ne proposer que des vidéos de qualité. « Les gens nous disent qu’ils veulent voir du contenu divertissant, drôle et intéressant dans des endroits comme l’onglet Reels, et nous avons fait des progrès en matière de recommandation », précise l’équipe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instagram’s @Creators (@creators)

Les conseils d’Instagram pour faire des Reels

Cette fois-ci, Instagram a décidé d’être totalement transparent. La plateforme a partagé les bonnes pratiques pour espérer voir son Reels être mis en avant. Les équipes incitent les utilisateurs à:

  • utiliser de la musique présente dans le catalogue Reels,
  • réaliser le montage avec les outils mis à leur disposition: effets, filtres…
  • faire des vidéos au format vertical plutôt qu’horizontal,
  • imaginer du contenu divertissant et innovant pour lancer de nouvelles tendances sur l’application.

D’un autre côté, Instagram ne recommande pas de:

  • publier un Reels avec une bordure autour de l’image ou le logo d’un autre réseau social,
  • avoir une image floue, de très mauvaise qualité,
  • mettre beaucoup de texte, ce qui cache l’image.

« Ces Reels ne seront pas recommandés aussi souvent aux personnes qui ne vous suivent pas encore dans des endroits comme l’onglet Reels, mais elles seront tout de même affichées aux personnes qui vous ont toujours suivies (ou par exemple sur votre profil ou dans votre feed) tant qu’elles respectent les directives de notre communauté », précise Instagram.

Ce changement d’algorithme a un seul objectif: inciter les utilisateurs à imaginer un contenu unique sur Instagram et éviter de faire la publicité à TikTok.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.