Le Club Med et Accor s’engagent pour un marketing d’influence plus transparent

Le Club Med et Accor s’engagent pour un marketing d’influence plus transparent

Influence marketing. Réguler, structurer, encadrer. Ces trois mots pourraient résumer l’objectif premier des annonceurs dans le domaine de l’influence. Depuis une dizaine d’années, cette stratégie marketing est davantage utilisée mais chacun fait à sa manière. Pour uniformiser les pratiques, les acteurs du secteur sont quelques-uns à publier des chartes pour mieux faire évoluer le milieu du marketing d’influence. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les signer.

Preuve en est, celle de l’agence WOÔ vient de dépasser les 30.000 signatures. Lancée en mai 2019, elle a été pensée par des spécialistes de l’influence dont des créateurs de contenu. L’objectif premier est de rendre plus transparentes les pratiques. Plus récemment, c’est le SRCP qui a proposé un document similaire à ses membres. Ils sont plus d’une cinquantaine à l’avoir signé. L’ARPP a également réalisé ce travail aux côtés de plusieurs agences en publiant son Observatoire du marketing d’influence.

Plus de 800 inscrits pour un marketing d’influence plus responsable

En ce début d’année 2021, deux nouvelles entreprises ont accepté de signer la charte de l’ARPP et de s’engager à respecter les règles lors de partenariats avec des influenceurs. Il s’agit de Club Med et d’Accor qui se rangent aux côtés de près de 800 inscrits. L’objectif premier est de se tourner vers « une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt de ces professions, des consommateurs et du public ».

« Notre adhésion constitue une grande fierté et vient certifier la qualité du travail en profondeur conduit par le Groupe, pour contribuer à faire de l’influence un levier de communication reconnu et efficace. Cette stratégie d’influence, co-construite sur la base de principes éthiques adaptés, nous a permis de développer des outils que nous serons heureux de partager largement avec les membres, afin de faire émerger une pratique « mature et responsable » de l’influence », avance Mélissa Lévine, VP Social Media & Influence d’Accor.

Pour Tiphaine Neveu, Influence Manager Europe Africa Middle East Markets (EAF Markets) pour Club Med, « l’objectif de cette démarche est de donner à la fois plus de sens mais également de faire progresser le marché de l’influence. En œuvrant conjointement en faveur des bonnes pratiques, nous proposons et définissons un cadre pour un avenir pérenne pour ce levier marketing, véritable créateur de business. Ainsi, en sensibilisant nos différentes parties prenantes aux enjeux multiples de l’industrie du tourisme, nous mettons toutes les chances de notre côté pour optimiser nos collaborations. »

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