Pour lutter contre les violences faites aux femmes, des streamers s’unissent pour un live caritatif

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, des streamers s’unissent pour un live caritatif

Twitch. Les lives caritatifs sur les réseaux sociaux se succèdent mais ne se ressemblent pas. Rappelez-vous lors du premier confinement, les YouTubeurs Mcfly et Carlito en avaient organisé un pour venir en aide financièrement aux hôpitaux de Paris. 400.000 euros avaient été récoltés en moins de 12h de direct. Plus récemment, c’est le streamer ZeratoR et son équipe qui ont battu tous les records avec leur événement ZEvent. 5 millions d’euros ont été réunis pour l’association Amnesty International.

Sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui facile de lancer une cagnotte en ligne (mais il est certainement plus compliqué de la voir grossir). Pour faire connaître les agissements d’une association ou d’un autre organisme, les créateurs de contenu sont régulièrement sollicités. Les 21 et 22 novembre prochains, Le Centre régional information jeunesse du Val de Loire a sollicité 25 streamers et streameuses Twitch pour une journée caritative. L’instagrameuse « La fille qui fait tâche » et la comédienne de doublage Dorothée Pousséo sont les marraines de l’événement.

Un live caritatif pour informer et éduquer

Le marathon de 24h intitulé « Birds of Prey » débutera le samedi 21 novembre à 11h. Les animateurs vont se succéder pour animer le live et sensibiliser les internautes aux violences faites aux femmes ainsi qu’au cyber-harcèlement. « Pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, on a réfléchi à un mode de diffusion qui s’adresse à notre public, et Twitch semblait être la meilleure solution », précise Jonathan Rouffort, organisateur de l’événement, à France 3. Les créatrices de contenu présentes pourront parler de leur expérience et du sexisme auquel elles font encore face sur la plateforme.

Les streamers vont se divertir sur des jeux comme Among Us, Phasmaphobia, Gris ou encore Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. L’objectif de ce direct est de passer un bon moment, d’éduquer sur un sujet sérieux de société mais aussi de collecter des fonds. Une cagnotte sera également mise en ligne et les dons seront destinés au Planning Familial du Loiret. Des entreprises partenaires participent à ce live en faisant gagner de jolis lots aux viewers.

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