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L’amplification des contenus des influenceurs, une nouvelle stratégie pour les annonceurs

Réseaux sociaux. En faisant défiler le fil d’actualité Instagram, il n’est pas rare de tomber sur de nombreux posts sponsorisés. Mais ces derniers mois, ces publications payées pour être mises en avant ont une recette bien différente. Les mannequins mis en scène et les contenus affichés sont ceux réalisés par les influenceurs pour la marque. Cette dernière utilise la fonctionnalité de sponsorisation pour que la collaboration touche de nouveaux clients potentiels.

Cette stratégie n’est pas passée inaperçue auprès des agences et plateformes spécialisées dans le marketing d’influence. Reech ou encore Influence4you viennent de lancer une offre pour permettre aux annonceurs de gérer au mieux cette nouvelle tendance ou de déléguer à une personne tierce.

Reech amplify a ainsi été dévoilé à la fin du mois d’octobre. Ce nouvel outil permet dans un premier temps d’avertir le créateur de contenu que son travail sera utilisé par la marque pour faire du social ads en ciblant des utilisateurs bien précis. Il est en droit d’accepter ou de refuser la proposition. Si c’est accepté, l’annonceur passe par l’outil pour gérer sa campagne et voir les résultats. Il sera possible de distinguer les performances de chaque contenu. De son côté, Influence4you propose un même service sur Facebook et Instagram et a récemment dévoilé un guide pour aider les marques à mieux comprendre ce nouveau processus.

Un partenariat avec un influenceur plus impactant

Est-ce que l’amplification est une méthode pertinente pour les annonceurs? Selon Reech, sponsoriser un contenu d’influenceurs permettrait d’augmenter les performances de la campagne par 4. L’annonceur, en plus de toucher les abonnés des créateurs de contenu et les siens, va venir s’immiscer dans le fil d’actualité d’une cible bien particulière qui ne va pas le suivre sur les réseaux sociaux. La publication mise en avant sera plus impactante qu’une publicité traditionnelle puisqu’elle mettra en scène un ou plusieurs influenceurs. Le contenu sera géré via une collaboration et n’aura pas besoin d’être imaginé par l’annonceur.

Influence4you note deux points positifs supplémentaires. La plateforme parle de contenu plus « authentique » puisqu’il a été imaginé par un utilisateur, un client, et non pas par un service marketing. Contrairement aux posts publiés sur le profil des instagrameurs, il n’est pas possible d’y ajouter un lien. En sponsorisant le contenu, un call-to-action pourra y être incorporé pour inciter à cliquer sur le site web.

Reech précise néanmoins qu’aujourd’hui certains créateurs de contenu peuvent être réfractaires à ce genre de pratique. « Il faut qu’ils puissent garder le contrôle sur cette amplification car ils craignent que la moindre surexposition ou le moindre dérapage risque de les mettre en difficulté et de nuire à leur image », précise Guillaume Doki-Thonon.

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