Marketing d’influence: ce qu’il faut retenir de cet été

Marketing d’influence: ce qu’il faut retenir de cet été

Influenceurs. L’été 2020 a été particulier. Après plusieurs mois de ralentissement, le milieu du marketing d’influence n’a pas totalement repris. Certains budgets restent encore gelés pour assurer les prochains mois qui sont encore très incertains. Durant l’été, tout n’a pas été au point mort. De nombreux contenus, très peu sponsorisés, ont vu le jour avec un seul et même objectif: celui de divertir une audience.

Si certains créateurs de contenu ont décidé de continuer, voire de publier bien plus, pendant ces deux mois, d’autres en ont profité pour se retirer un temps des réseaux sociaux. Les influenceurs prennent enfin de vraies vacances pour être en forme dès la rentrée! Dans cet article, la rédaction de Les Gens d’Internet vous répertorie ce qu’il ne fallait pas rater cet été.

Des vlogs d’août, un succès

Depuis 4 ans, Léna Situations a un rendez-vous qu’elle et sa communauté ne manqueraient pour rien au monde: les vlogs d’août. Ce format vidéo lui a permis de se faire connaître en lui laissant une totale liberté dans son contenu. Chaque jour du mois d’août, elle publie une vidéo sur YouTube de sa journée avec ses amis ou bien seule, en vacances ou chez elle, à Paris. Depuis l’année dernière, les 15 premiers jours sont également rythmés par des surprises. Avec la marque DCM Jennyfer, la créatrice de contenu dévoile un tee-shirt à se procurer en ligne ou en magasin.

Régulièrement, les produits sont en rupture de stock dès la première heure, voire les premières minutes. Cette année, ses vidéos ont pour le moment toutes été placées dans l’onglet « tendance » sur YouTube. Elles ont également toutes dépassé le million de vues. Un rendez-vous estival qui d’année en année est de plus en plus suivi, ce qui donne des idées à d’autres créateurs de contenu. Par exemple l’instagrameuse Megan Vlt a elle aussi lancé un format cet été intitulé « les vidéos d’août ». Ce sont des vlogs de ces journées.

Les vacances des influenceurs

Si Léna Situations et d’autres travaillent plus que jamais durant l’été, d’autres en profitent pour se ressourcer un peu. Squeezie a ressenti le besoin « de faire une pause » au mois d’août « pour revenir plus fort ». Il a préenregistré plusieurs vidéos qui ont été mises en ligne durant son absence. La YouTubeuse Elsa Makeup a également eu envie de se retirer un peu des réseaux sociaux le temps de deux semaines.

Même si Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, n’avait pas prévu de prendre du temps pour elle, au beau milieu de ses vacances en Corse, elle a annoncé que sur YouTube, aucune vidéo ne sera postée avant septembre. « J’ai besoin de prendre du recul sur mes vidéos, sur ce que je propose, sur ce que j’ai envie de proposer et sur comment j’ai envie de le proposer aussi. La pause va surtout s’effectuer sur ma chaîne principale. Je reprendrai les vidéos en septembre. Je me laisse toute la fin du mois d’août pour réfléchir et si cette pause n’est pas nécessaire, alors je continuerai à prendre une pause en septembre. (…) Je ne suis pas satisfaite du contenu produit sur ma chaîne principale. Ça ne me correspond pas, ça ne me plaît pas. Je me sens un peu perdue et déphasée. J’aimerais juste me réaligner un peu pour partager du contenu qui a de l’importance pour moi », a-t-elle précisé en plein mois d’août sur Instagram.

Si jusqu’à présent, très peu de créateurs de contenu prenaient de réelles pauses à cause des différents algorithmes sur les réseaux sociaux (moins tu postes, moins tu es vu), il semble qu’ils soient nombreux à s’imposer un recul nécessaire.

Les offices de tourisme français

Les blogueurs voyage n’ont pas vraiment eu le temps de se poser en vacances. Durant les deux mois d’été, ils ont été sollicités par plusieurs offices de tourisme pour venir mettre en avant les régions françaises sur les réseaux sociaux. Avec Atout France, 8 influenceurs ont créé la campagne #CetEtéJeVisiteLaFrance. Ils ont ainsi voyagé en Corse, dans le Mercantour, en Occitanie mais aussi en Guadeloupe. Des vidéos et des photos ont été postées sur Instagram, Facebook et YouTube.

Et il n’y a pas que les blogueurs voyage qui ont été appelés! La région Auvergne-Rhône-Alpe a fait appel à 28 méga-influenceurs pour faire la promotion de ses activités en montagne pendant les vacances. Sur Instagram et sur TikTok, les créateurs de contenu ont mis en avant la destination au travers de vidéos originales. L’objectif était d’atteindre 50 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Cette année pour choisir ses vacances, il suffisait de se connecter à Instagram pour découvrir des lieux en France plus beaux les uns que les autres!

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