Press "Enter" to skip to content

3 fonctionnalités Instagram à découvrir pendant l’été

Instagram. Les nouveautés sur Instagram se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2020, le réseau social l’avait annoncé: il va y avoir du changement. Le premier chamboulement est à noter du côté des créateurs de contenu. La plateforme cherche à tout prix des moyens pour monétiser le contenu que ce soit via les IGTV, les posts ou encore les lives. Chaque nouvelle fonctionnalité peut en effet permettre aux influenceurs de développer une nouvelle source de revenus.

Bien que durant l’été, les utilisateurs s’éloignent autant que possible des réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion pour les créateurs de contenu mais aussi les marques de penser à l’évolution de leur stratégie de monétisation. Dans cet article, nous vous répertorions ces outils développés par Instagram qui pourraient vous donner des idées!

Les badges pendant les lives

On vous en avait rapidement parlé lorsque Instagram avait officialisé la monétisation sur les IGTV. Mais une autre fonctionnalité peut s’avérer aussi très pertinente pour les créateurs de contenu lorsqu’ils font des lives. Depuis le confinement, certains ont en effet pris l’habitude de partager avec leur communauté via cette fonctionnalité. Pour les inciter à continuer de l’utiliser, le réseau social a imaginé des badges.

Exemple de présentation des badges sur Instagram lors d'un live.
Exemple de présentation des badges sur Instagram lors d’un live.

Ce format est déjà très utilisé sur des plateformes comme Twitch ou encore TikTok. Il permet aux abonnés de donner une sorte de « pourboire » aux créateurs de contenu. Il est dorénavant possible de faire pareil sur Instagram! Ces badges vont permettre aux abonnés de se distinguer des autres pendant les lives et d’accéder à d’autres contenus. Mais pour le moment, la plateforme n’a pas donné plus de précisions.

Cette fonctionnalité sera testée dans les prochaines semaines avec un groupe de créateurs de contenu. Elle sera ensuite déployée aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Turquie, en Espagne et au Mexique. Pour y accéder le plus rapidement possible, vous pouvez vous inscrire ici.

Le shopping durant les lives

Cette fonctionnalité concerne également les lives, un outil que semble vouloir à tout prix développer Instagram! Avec le confinement, cette fonctionnalité a plus qu’été utilisée: aux États-Unis, on note une augmentation de 70% de son utilisation entre les mois de février et de mars.

Dans une optique de proposer de nouvelles formes de monétisation aux créateurs de contenu, Instagram a ainsi lancé les shopping durant les directs. Bientôt, les marques et les créateurs pourront étiqueter des produits qui s’afficheront en bas de la vidéo. Il suffira à leur communauté de cliquer dessus pour accéder à la page de vente.

Exemple de shopping lors d'un live Instagram.
Exemple de shopping lors d’un live Instagram.

Le réseau social testera cette nouvelle fonctionnalité avec des entreprises sélectionnées sur Facebook et Instagram ce mois-ci, et d’autres déploiements sont prévus.

Les Messenger Rooms

Avec le coronavirus, les réseaux sociaux et encore plus Instagram ont compris l’utilité des communautés. Il y a quelque temps déjà, l’application avait imaginé « amis proches » en stories pour que les utilisateurs partagent du contenu à un groupe restreint de personnes. Certains créateurs de contenu avaient d’ailleurs monétisé cette fonctionnalité: pour accéder à des contenus exclusifs, il faut payer une petite somme d’argent chaque mois.

Aujourd’hui, c’est un nouvel outil de ce type qui a été dévoilé. Il s’agit des « messenger rooms ». Les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais créer et rejoindre des appels de groupe de 50 personnes maximum sur l’application. Ces appels peuvent être créés quand un utilisateur le souhaite. Ils sont totalement gratuits et n’ont pas de limite de temps.

Exemple de messenger rooms sur Instagram.
Exemple de messenger rooms sur Instagram.

« Vous pouvez créer une salle privée et inviter quelques amis avec un lien, ou vous pouvez créer une salle pour l’un de vos groupes, ou pour un événement que vous planifiez. Vous pouvez aussi créer une salle pour tous vos amis […] et voir qui vient vous dire bonjour », précise-t-on chez Facebook.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.