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Réalité ou Fake news: 3 rumeurs Instagram expliquées

Instagram. Depuis quelques années, Instagram joue avec les nerfs de ses utilisateurs. Les créateurs de contenu se mettent souvent en colère contre l’application qui modifie régulièrement son algorithme sans leur en dire plus sur son fonctionnement. Pour maintenir leur taux d’engagement et éviter que leurs abonnés ne voient plus leurs publications, ils rusent pour les informer via différents biais, notamment les stories.

Instagram reste très vague sur le fonctionnement de sa plateforme. Ce flou engendre de multiples rumeurs. Ces derniers temps, elles ont été nombreuses forçant parfois l’application à prendre la parole. Voici 3 d’entre elles qui reviennent très souvent mais qui n’ont pas lieu d’être, ou peut-être que si!

Seulement 7% des abonnés voient le contenu

Depuis quelque temps déjà, l’algorithme d’Instagram ne montre plus les publications dans l’ordre chronologique. Pour certains, l’application ne montrerait une nouvelle publication qu’à 7% des abonnés d’un utilisateur.

FAUX: Instagram s’est justifié dans une série de tweets. « Ce qui apparaît en premier dans votre flux est déterminé par les posts et les comptes avec lesquels vous vous engagez le plus, ainsi que par d’autres facteurs tels que l’opportunité des posts, la fréquence d’utilisation d’Instagram, le nombre de personnes que vous suivez, etc. […] Nous n’avons pas apporté de changements récents au classement des flux, et nous ne cachons jamais les messages des personnes que vous suivez, si vous continuez à faire défiler, vous les verrez tous. Là encore, votre flux est personnalisé et évolue au fil du temps en fonction de la façon dont vous utilisez Instagram ».

Commenter et aimer une publication permet de voir les autres

Les créateurs de contenu sont quelques-uns à avoir expliqué ces derniers mois à leurs abonnés que s’ils n’avaient pas aimé leurs trois dernières publications, il y avait des chances que les prochaines publications ne leur soient pas proposées.

VRAI: L’algorithme d’Instagram est basé sur le machine Learning. En d’autres termes, il étudie le comportement des utilisateurs pour leur soumettre le contenu susceptible de les intéresser. « Instagram s’appuie sur l’apprentissage basé sur votre comportement passé pour créer un flux unique pour chacun. Même si vous suivez exactement les mêmes comptes que quelqu’un d’autre, vous obtiendrez un flux personnalisé en fonction de votre interaction avec ces comptes », précise Instagram.

Passer en compte professionnel désavantage votre profil

Pour certains, passer d’un compte basique à un compte professionnel aurait un effet négatif sur la portée des publications du profil.

FAUX: La question a été posée au réseau social qui a répondu. « Instagram ne donne pas de présence supplémentaire aux comptes personnels ou aux comptes professionnels, donc le passage à un profil commercial n’aidera pas votre portée ». Ce profil permet notamment aux annonceurs d’avoir accès à la plateforme publicitaire de l’application. Il n’y a donc aucune raison à ce qu’il soit désavantagé sauf pour inciter à investir dans du contenu payant.

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