Influence marketing: pourquoi est-il si compliqué d’établir un budget

Influence marketing: pourquoi est-il si compliqué d’établir un budget

Influence marketing. S’il y a bien un sujet qui fait toujours débat au sein du secteur du marketing d’influence, c’est le budget. Comment établir le budget d’une campagne? Combien faut-il payer un influenceur? Pourquoi faut-il le rémunérer lui et pas un autre? Ce sont certainement les questions les plus posées par les annonceurs avant de se lancer véritablement dans une campagne de ce type.

Dans une interview pour « Follow Friday« , la créatrice de contenu Alix Grousset expliquait que chaque projet est différent, ce qui donne lieu à un cachet différent. La rémunération va varier selon le type de marques: plus elle est grosse, plus un budget sera demandé. En revanche, si une petite entreprise la contacte et que les produits l’intéressent, il lui arrive parfois de faire une mise en avant sans rien demander. Dans une récente étude de Launchmetrics, où plus de 300 influenceurs ont été interrogés, 48% d’entre eux ont travaillé gratuitement avec une marque en 2019, soit 10% de plus qu’en 2018.

Un budget qui dépend de nombreux facteurs

La question de la rémunération est donc un flou total pour un grand nombre de professionnels du marketing car il n’existe pas réellement de grille tarifaire. Dans sa récente étude portée sur le budget, Kolsquare explique que ce montant va varier à chaque campagne de marketing d’influence et qu’il va dépendre de quatre facteurs:

  • l’objectif visé: est-ce que la marque souhaite augmenter sa visibilité, son trafic ou encore ses ventes? Ou souhaite-t-elle plutôt améliorer son image de marque?
  • le choix des influenceurs: est-il plus judicieux de faire appel à des micro, des nano ou plutôt des mega-influenceurs?
  • le dispositif mis en place: est-ce que la marque souhaite une campagne originale, créée de toute pièce ou simplement une mise en avant de produits sur les réseaux sociaux?
  • le réseau social choisi: un placement de produit sur Instagram n’a pas le même prix qu’un placement au sein d’une vidéo YouTube par exemple.

Selon ces différents critères, il est possible d’évaluer le montant d’une campagne. S’ils ne sont pas définis, il est compliqué pour une agence ou même un créateur de contenu de vous donner un budget type.

Si la question du budget total intrigue de nombreux annonceurs, certains se demandent également combien il faut investir pour une publication sur le profil d’un créateur de contenu. Pour les aider à y voir plus clair, Kolsquare a établi une grille des tarifs moyens demandés sur chacun des réseaux sociaux pour un placement de produits. Les montants varient selon le réseau social mais également la taille de la communauté d’un influenceur. À noter que le taux d’engagement d’un créateur de contenu est également à prendre en compte lorsqu’un budget est établi: plus il est élevé, plus la rémunération le sera également.

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