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Les conseils de Bilal Hassani aux influenceurs pour développer leur communauté

Instagram. Comment les influenceurs font-ils pour animer leur communauté? Comment certains ont su se démarquer plus rapidement que d’autres? Quelles sont les astuces à connaître pour que son contenu fonctionne? Le 28 novembre dernier, Bilal Hassani a répondu à toutes ces questions. Le YouTubeur était l’invité d’honneur de l’événement sur l’influence marketing organisé par le magazine Stratégie.

Alors qu’il évoque ses deux métiers, influenceur et chanteur, Gilles Wybo, directeur de la rédaction, lui demande ses astuces pour décoller sur Instagram. Si d’abord la question est prise à la rigolade, Bilal Hassani y répond sérieusement. Pour rappel, la chaîne du jeune homme a enregistré plus de 400.000 nouveaux abonnements à l’été 2018. Quels sont donc ses petits secrets?

Ne pas négliger le mois d’août

Pour commencer, le chanteur assure qu’il y a besoin d’une régularité. Les personnes qui suivent un compte doivent savoir à l’avance quels sont les jours de publication. De cette manière, le créateur instaure un rendez-vous virtuel. « Il faut être régulier ou avoir un schéma bien précis compris de sa communauté. Si jamais il y a le moindre retard, il faut prévenir ses abonnés », assure Bilal Hassani. S’il faut être présent chaque semaine, sur certaines plateformes comme Instagram, les influenceurs doivent partager avec leur communauté quotidiennement. Et pour ce faire, le YouTubeur sait précisément quel est le moment le plus opportun pour poster une nouvelle photo. Selon Bilal Hassani, un contenu a plus de chances de fonctionner s’il est publié entre 18h et 20h la semaine, à 12h le week-end et à n’importe quel moment pendant les vacances.

Bilal Hassani a d’ailleurs insisté sur ce dernier point: les vacances. Pendant l’été 2018, lui et ses amis (Léna Situations, Sparkdise…) n’ont pas quitté Paris. Pour ne pas s’ennuyer, ils ont décidé de publier durant le mois d’août assidûment (Léna Situations réalisait alors la saison 2 de ses « vlogs d’août »). Une période où les contenus sur les réseaux sociaux sont moins nombreux car la plupart des influenceurs profitent de leurs vacances. Mais, tout le monde n’a pas la chance de partir à ce moment-là. De nombreuses personnes sont à la recherche de divertissement, notamment sur YouTube. « Il y a un vrai public, une vraie audience » à cette période insiste Bilal Hassani. C’est grâce à ses publications durant ce mois d’août qu’il a gagné 400.000 abonnés sur YouTube.

Si le timing a joué pour beaucoup, le jeune homme explique aussi que l’audience sur Internet s’attache à des personnages atypiques. « S’il y a vraiment une clé qui explique ce succès, c’est qu’il faut avoir une singularité, conclut Bilal Hassani. L’audience suit des personnages d’une série, leurs aventures, leur quotidien. Il faut savoir raconter son histoire avec honnêteté pour que les gens soient engagés et reviennent ».

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