Les calendriers de l’Avent originaux des influenceurs

Les calendriers de l’Avent originaux des influenceurs

Noël. Les fêtes de fin d’année sont une période chargée pour les créateurs de contenu. Les marques les sollicitent pour mettre en avant des produits et donner des idées de cadeaux. C’est aussi le moment choisi par certains influenceurs pour réaliser des calendriers de l’Avent sur YouTube ou encore Instagram.

La première plateforme se fait submerger de « vlogmas » dès le 1er décembre. Ces vidéos sont des vlogs où les vidéastes se filment chaque journée avant Noël. L’idée est de faire patienter leur communauté avant le jour J pendant cette période assez magique. Sur Instagram, ils sont nombreux à leur faire gagner des lots triés sur le volet. Mais cette année, certains créateurs de contenu ont décidé de faire évoluer le concept et de se tourner vers l’originalité.

Des calendriers de l’Avent qui font réfléchir

C’est le cas de la YouTubeuse YouMakeFashion. Son calendrier de l’Avent ne va pas se dérouler du 1er au 25 décembre mais du 24 novembre au 11 décembre. Pas de publications sur YouTube, ni sur Instagram. Pour remporter un lot, il faudra se rendre sur la plateforme KissKissBankBank et participer à une campagne solidaire. Cela signifie que l’utilisateur qui souhaite recevoir un produit devra mettre un peu de sous sur la cagnotte. « Si par exemple vous faîtes un don de 10 euros, vous recevrez un cadeau d’une valeur de 15 euros », détaille la blogueuse. Cet argent sera ensuite reversé en intégralité à Ecosia, pour replanter des arbres. Pour le moment, déjà plus de 200 personne ont joué le jeu!

D’autres créateurs de contenu ont décidé d’utiliser Instagram une nouvelle fois cette année. Mais pour eux, aucun cadeau à l’horizon, plutôt de la réflexion. La YouTubeuse Shaker Maker propose ainsi une version 2019 du compte à rebours avant Noël. « Ce sera un calendrier de l’Avent éthique dans le sens où ça ne sera pas de la surconsommation. J’essaie de faire un truc original. […] J’espère que vous serez au rendez-vous car ça sera une sorte de défis auxquels vous allez devoir participer pour le bien de la planète », explique-t-elle dans un de ses récents vlogs. Résultat: une mini-Marie va se trouver sur chaque photo pour proposer « un minigeste à essayer ou à adopter. »

Des formats innovants

Pour la troisième année consécutive, la blogueuse Marie and Mood a décidé d’organiser un calendrier de l’Avent elle aussi. Mais pour pouvoir réaliser un projet de ce type avec un jeune bébé à la maison, il a fallu ruser. « C’est la première fois que je le fais au format stories parce que je trouve ça moins intrusif dans le fil d’Instagram. C’est aussi pour moi un gain de temps de malade », a-t-elle expliqué ce 1er décembre après le lancement du premier concours. Pour participer, pas de commentaires. La créatrice de contenu a utilisé la fonctionnalité question pour enregistrer les inscriptions. Il suffit pour cela cliquer sur le bouton « oui » et sa candidature est prise en compte.

Si Instagram reste la plateforme idéale pour gâter sa communauté, d’autres ont décidé d’utiliser Twitter et YouTube. Le 29 novembre dernier, le YouTubeur Romain Lanéry de la chaine « Tech News & Tests » a décidé de remercier ses abonnés avec un live rempli de cadeaux. Ce direct a duré 24h non stop et a été diffusé sur la plateforme de vidéo. 24 autres vidéastes sont venus animer le live avec Romain. Pour gagner les cadeaux sous le sapin, les spectateurs devaient tweeter avec le hashtag « 24h Noël ». Une cagnotte a aussi été mise en place pour soutenir l’association Valentin Hauy via une fonctionnalité YouTube. Plus de 9000 euros ont été collectés.

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