Qu’est-ce que l’événement #YouTubeBlack?

Qu’est-ce que l’événement #YouTubeBlack?

YouTube. Lundi 21 octobre, au Morehouse College d’Atlanta, des dizaines de YouTubeurs ont pu rencontrer leurs abonnés lors de l’événement « YouTube Black Fanfest ». C’est la quatrième année consécutive que le festival a lieu. Les premières éditions s’étaient tenues à l’Université Howard à Washington, D.C.

La filiale de Google avait organisé des performances sur scène, des collaborations entre créateurs de contenu et des conférences. Au total, les influenceurs présents réunissaient 22 millions d’abonnés. Mais ces derniers sont très peu mis en avant par la plateforme. Ils s’appellent Raven Elyse, 360Jeezy, Nicole TV ou encore WilldaBeast Adams. Ces créateurs de contenu parlent de mode, de beauté et de danse. Ils appartiennent tous à la communauté afro-américaine.

YouTube cherche à être inclusif

Pendant cette journée, YouTube veut mettre en avant leur travail et le faire découvrir à un nouveau public. En plus de ces rencontres avec leurs abonnés, les vidéastes peuvent aussi rencontrer des membres de YouTube. Les 23 et 24 octobre, les vidéastes ont pu assister à des formations sur la production de contenu. D’autres grands noms de la scène musicale d’Atlanta ont aussi assisté au festival pour venir discuter avec eux.

L’événement #YouTubeBlack a été créé en 2016 et a pour objectif de réduire les inégalités raciales sur la plateforme. Le festival a été conçu en réponse à un article de Fusion publié cette même année. La YouTubeuse Akilah Hughes y expliquait que la plateforme ne réussissait pas à promouvoir le travail des créateurs de couleur. Google a donc souhaité répondre à ces critiques en proposant à ces vidéastes de se réunir une fois dans l’année pour du mentorat et échanger.

En plus de ces divers rencontres organisées, Susan Wojcicki, PDG de YouTube avait déclaré en 2016 ouvrir tous les YouTube Space à ces créateurs, peu importe leur nombre d’abonnés. L’objectif premier étant de montrer que l’entreprise cherche à être la plus inclusive possible.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.