L’algorithme de TikTok décrypté, vraiment?

L’algorithme de TikTok décrypté, vraiment?

TikTok. Le roi des réseaux sociaux est celui qui connaît leurs secrets. Ces derniers ne sont autres que leur algorithme. Celui d’Instagram change régulièrement. Chacun cherche à sa manière à le connaître pour développer son audience. Et celui de TikTok? Bien évidemment, la plateforme de partage de courtes vidéos a aussi son propre algorithme. Certains de ses utilisateurs ont alimenté certaines rumeurs ces dernières semaines.

Les « TikTokers », comme ils aiment s’appeler, ont un objectif: apparaître sur la page des recommandations du plus grand nombre d’utilisateurs. De cette manière, leur contenu reçoit plus d’engagement et ils développent leur audience. Pour tenter d’y figurer un grand nombre de fois, un blog a divulgué une méthode utilisée par énormément de personnes.

D’après Neoreach, en utilisant des musiques populaires ou encore en tagguant un ami, les vidéos TikTok rencontrer un franc succès. Mais surtout, il ne faut pas oublier les hashtag #fyp, #foryou, ou #foryoupage. En les utilisant dans la légende, ils permettraient à la vidéo de remonter le plus possible dans la page des recommandations. La plateforme de vidéo n’a pour le moment fait aucun commentaire quant à cette méthode révolutionnaire.

Des méthodes de plus en plus loufoques

Mais ce n’est pas la seule rumeur à circuler. Pour aider à faire remonter un contenu, certains utilisateurs ont recours à la théorie du « batch », comme le mentionne Vice. Lors de la publication d’une vidéo, TikTok la montrerait à un échantillon de personnes. Si elle est beaucoup regardée et beaucoup commentée, la publication est alors montrée à un plus grand nombre. Encore une fois, l’application n’a pas commenté cette méthode.

D’autres méthodes encore plus tiré par les cheveux ont aussi fait leur chemin. Un utilisateur explique par exemple que l’algorithme analyse les cinq premiers commentaires d’une nouvelle publication pour déterminée si elle est assez appréciée ou non. Et des idées pour développer l’audience de ses contenus en déjouant l’application se comptent par dizaine.

Si la plateforme ne donne aucune explication, elle détaille la manière dont la page des recommandations fonctionnent lors du téléchargement. Il y est mentionné que les contenus y figurant sont « un flux de vidéos personnalisés spécialement pour vous, basé sur ce que vous regardez, aimez et partagez. TikTok s’adaptera rapidement à vos goûts pour vous offrir les vidéos les plus pertinentes, intéressantes, amusantes, loufoques, qui vous feront tourner la tête et que vous ne voudrez jamais arrêter de regarder.

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