Austyn Tester, l’influenceur qui ne rêve que de célébrité

Austyn Tester, l’influenceur qui ne rêve que de célébrité

Influenceurs. « C’est difficile de devenir célèbre ». Depuis le 23 août, le documentaire « Jawline » est disponible sur la plateforme de vidéo à la demande, Hulu. Réalisé par Liza Mandelup, il a remporté le prix « Emerging Filmmaker » au Sundance Festival. Mais de quoi parle-t-il? Le film questionne le rapport entre la vie réelle et la vie en ligne des créateurs de contenu.

La réalisatrice a suivi pendant des mois le nano-influenceur américain, Austyn Tester. Il comptabilise sur Instagram plus de 21.000 abonnés. Le jeune homme de 16 ans passe ses journées à créer du contenu pour « répandre de la positivité » dans le quotidien de sa communauté. Son objectif est de gagner en popularité pour réussir à sortir de sa ville du Tennesse, Kingsport, et aider sa famille pauvre.

Il a débuté sa carrière en ligne avec la plateforme de live streaming YouNow. Le jeune adolescent y partage de courtes vidéos de lui en train de faire du playback sur de la musique, tout en racontant sa vie de lycéen. Pour ses live, il est dans sa chambre avec son iPhone et son ordinateur. Des centaines de personnes sont pendues à ses lèvres, désireuses d’avoir quelqu’un avec qui parler de leurs rêves. Dans la vie réelle, il est simplement un lycéen qui va au fast food et à la rivière avec ses amis. Sur Internet, des milliers de personnes l’attendent et il fait fondre en larmes certains de ses abonnés. « Jawline » montre ce fossé entre la vie réelle et la vie en ligne.

Des moments de réflexion, des moments ridicules

À ses côtés, le documentaire suit aussi le quotidien de Michael Weist. Du haut de ses 21 ans, il est le directeur d’une agence de marketing d’influence qui gère les contrats de plusieurs créateurs de contenu. Ce qui semble l’intéresser, est la performance des publications de son pool de talents pour ensuite en parler à ses clients. Austyn lui n’est concentré que sur les moyens qui peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le film ne juge jamais ce que fait le nano-influenceur au quotidien. Liza Mandelup cherche avant tout à comprendre comment un tel engouement pour une personne est possible. Lors des rencontres avec des abonnés, elle va interroger les personnes présentes pour comprendre pourquoi elles suivent Austyn. La plupart du temps la réponse est la même: cet ami virtuel les a aidées à un moment de leur vie où ça n’allait pas bien. Mais le documentaire n’hésite pas à montrer des moments « ridicules » comme quand une rencontre abonnée en plein coeur d’un centre commercial n’est pas si magique que ça, ou encore quand Austyn cherche à écrire des phrases inspirantes.

Le documentaire cherche avant tout à questionner cette relation qu’ont les influenceurs avec des individus qu’ils ne connaissent pas. Au bout des 1h39 de film, personne ne sait si finalement Internet est si positif que ça dans la vie de Austyn. Personne ne sait non plus s’il a réalisé ses objectifs. Mais pour le moment, il ne se considère pas encore célèbre.

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