Les influenceurs n’ont pas toujours des abonnés bienveillants…

Les influenceurs n’ont pas toujours des abonnés bienveillants…

Réseaux sociaux. « Sans mes abonnés, je ne suis rien ». Cette phrase est régulièrement répétée par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Leur communauté leur permet en effet de vivre de leur métier et d’avoir une valeur auprès des annonceurs. Si certains créateurs de contenu n’ont jamais rencontré de difficultés avec les personnes qui les suivent, ça n’est pas le cas de tout le monde.

Il y a quelques années, en 2013, la YouTubeuse Emmy Makeup Pro exprimait son « mécontentement ». A ce moment-là, les concours étaient assez nombreux sur la plateforme. Les gagnants étaient annoncés dans les vidéos suivantes et sur les réseaux sociaux. Mais certains malins se faisaient passés pour les gagnants et ont reçu des lots qu’ils n’avaient pas gagné.

D’autres encore ont créé des boîtes mails assez similaires à celles de leurs créateurs de contenu préférés. Le but? Contacter des marques en se faisant passé pour l’influenceur en question et en demandant l’envoi des nouveaux produits. Emmy Makeup Pro ou encore la blogueuse La Revue de Kenza en ont fait les frais.

Des insultes et une agression

Plus récemment, une autre YouTubeuse est revenue sur une mésaventure avec l’une de ses abonnés. Marie est une vidéaste beauté qui habite aux alentours de Caen. Un jour en sortant de sa voiture, elle rencontre une fille qui la suit sur les réseaux sociaux. Trop contente, elle discute avec elle une dizaine de minutes avant de lui dire poliment qu’elle doit malheureusement y aller. La jeune femme lui explique que des amis devraient arriver et qu’elles aimeraient bien rencontrer Marie. Mais la YouTubeuse insiste, « je ne pouvais absolument pas les attendre ».

C’est là que tout dégénère. « C’est devenu un démon […] Elle a complètement changé de visage », se confie la YouTubeuse. La jeune femme commence à lui crier dessus en l’insultant de tous les noms. Puis, elle en vient aux mains. Marie a terminé son récit en précisant qu’elle allait porté plainte et espère qu’une telle situation ne se reproduira pas.

https://www.youtube.com/watch?v=JaF71Lz7OUg

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.