EnjoyPhoenix a fait une bourde dans sa dernière vidéo

EnjoyPhoenix a fait une bourde dans sa dernière vidéo

YouTube. « C’est aberrant là ». Le 22 juin dernier, la YouTubeuse EnjoyPhoenix a publié une vidéo d’une vingtaine de minutes. Elle a décidé de répondre aux questions de ses abonnés à propos de la sexualité. Pour ce faire, Marie Lopez a choisi 11 interrogations récurrentes de sa communauté.

Vers la cinquième minutes, la vidéaste répond à la question « peut-on avoir un rapport sexuel en aillant nos règles si non qu’est-ce que cela provoque ». Après y avoir répondu, EnjoyPhoenix a élargi le sujet jusque la prise de la pilule en discontinu. Durant ces quelques minutes, elle a affirmé que « pendant cette semaine où vous avez vos règles et où vous ne prenez pas la pilule, vous avez quand même des risques de tomber enceinte ».

Cette information n’est pas passée inaperçue auprès de sa communauté. Plusieurs internautes l’ont relevée et ont partagé leur commentaire sur Twitter. « C’est hyper dangereux ce qu’elle fait en ce moment », assure Scampi. « Chaque vidéo, elle dit une connerie », explique Mona. Ils sont tous d’accord sur une chose: non on ne peut pas tomber enceinte pendant la période d’arrêt de la pilule.

EnjoyPhoenix a-t-elle tort ?

Est-ce qu’ils ont raison? Devant les nombreux commentaires, l’AFP a sorti une dépêche « factuelle » pour expliquer en quoi EnjoyPhoenix avait dit faux. Une docteure a pris la parole en expliquant qu’une « femme reste couverte par la contraception même pendant la période d’arrêt normalement prévue (une semaine ou 4 jours selon la pilule) », avant de poursuivre. « Si l’on prend sa contraception correctement pendant trois semaines, il n’y a aucun risque sur la quatrième semaine ».

Ces propos sont appuyés par les informations directement trouvées sur le site du planning familial. « Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, pendant lesquels la protection persiste. Le huitième jour, on prend impérativement le 1er comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis).

Dans la journée du mercredi 26 juin, EnjoyPhoenix a publié un long commentaire sous sa vidéo. Elle s’excuse de sa « maladresse » à plusieurs reprises. « Ce que je voulais souligner dans cette vidéo, c’est que le risque 0 n’existe pas (et cela vaut pour tous les autres moyens de contraception), car comme vous le savez, et comme cela est démontré depuis des années, la pilule est efficace à 99,7% en théorie et à 91% en pratique et non à 100% ».

Capture d’écran prise le 26 juin 2019 sous la vidéo d’EnjoyPhoenix.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.