TikTok mise sur les challenges pour attirer les créateurs de contenu
TikTok. En France, Léa Elui s’est fait connaître sur Musical.ly, aujourd’hui appelée TikTok. Cette application permet aux utilisateurs de publier de courtes vidéos agrémentées de musique. On peut les voir faire du playback comme la jeune instagrameuse Kiara Amt apprécie le faire. D’autres comme Léa Elui préfère danser.
Depuis peu, ce type de vidéos tournées dans tous les endroits de la maison ont peu à peu disparu. Elles ont laissé place à tout type de challenge. Certains font les gros titres de la presse car ils sont énormément reproduits, quelques fois dangereux. D’autres sont proposés par l’application elle-même via son compte officiel, @OfficialChallenge. Chaque semaine un défi est publié.
TikTok et ses challenges
Cette volonté de TikTok a poussé les utilisateurs à participer à ce type de « jeu » n’est pas anodine. Lors de l’événement « Influenth Stories powered by Reech » le 13 juin dernier, Charlotte Bailly, la community manager de TikTok, est venue expliquer l’enjeu de ces challenge pour la plateforme. « L’important pour nous est d’avoir des vidéos intéressantes. Voilà pourquoi on voulait changer du lipsing », débute-t-elle avant de poursuivre. « On est présent pour aider des personnes créatives à se développer ».
Leur créativité sont stimulées via ces challenge. La community manager prend l’exemple du défi #RoutineDuSoir où de nombreux utilisateurs ont proposé leur propre interprétation. Certains ont par exemple reproduit une dispute via un sketch. Ces défis se succèdent quotidiennement. Pour connaître le défi à la mode, il suffit de se rendre sur cette page. Même les entreprises s’y sont mises!
L’application TikTok propose aux annonceurs de mettre en avant un produit via des challenge. Même des personnalités ont pu créer la leur pour leur promotion D’après la plateforme, « c’est une nouvelle façon de communiquer et d’interagir avec sa communauté de manière créative ». Ainsi, Bilal Hassani a lancé le challenge « roi » peu avant sa participation à l’Eurovision. TF1 en a proposé un avant la coupe du monde féminine de football.
En résumé pour TikTok, « le lipsing c’est du passé, on veut du talent de la créativité et surtout de l’authenticité ».
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