Body Minute continue son combat contre la TikTokeuse Laulevy, sur les réseaux sociaux
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Social media. Au début du mois de janvier, nous vous avions expliqué la polémique entre la chaîne d’instituts de beauté Body Minute et la créatrice de contenu Laulevy. En 2022, elle a publié une vidéo sur TikTok qui parodie l’enseigne. Ce contenu ne plaît pas à la marque qui essaye de faire supprimer la vidéo coût que coûte. En parallèle, elle a assigné Laulevy en justice devant le Tribunal de commerce pour dénigrement.
Pendant plusieurs semaines, quelques tacles ont été lancés de la part de la marque envers la créatrice de contenu sur TikTok. Visiblement, il semble que l’affaire soit loin d’être réglée entre Body Minute et Laulevy. Interview dans la presse, vidéos avec une intelligence artificielle, campagne de dénigrement…
Body Minute veut à tout prix, supprimer la vidéo de Laulevy
Le 3 janvier, l’équipe de la marque a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle elle affirme avoir « entendu la volonté de la communauté TikTok pour apaiser les choses ». Leur seule volonté est que Laulevy supprime sa vidéo qui entache l’image des esthéticiennes. Ils se disent prêts à arrêter leurs poursuites judiciaires si elle supprime sa vidéo. Mais la créatrice de contenu n’a pas décidé de la retirer, elle cumule près de 2 millions de vues.
Pour se défendre de ses communications, Jean-Christophe David, le PDG de Body Minute, a multiplié les interviews et est même apparu à la télévision, au JT, pour s’exprimer sur la polémique. Pour lui, la vidéo est problématique parce qu’elle mime une esthéticienne en train de travailler et que c’est blessant et humiliant. Dans une interview donnée à l’AFP au mois de février, il a affirmé avoir fait appel à TikTok pour faire bloquer la vidéo. Il aurait dépensé 300.000 euros auprès d’agences spécialisées sur la plateforme pour faire tomber le contenu de Laulevy. Il a aussi payé 60.000 euros à TikTok pour qu’une vidéo sponsorisée apparaisse en tête des recherches.
@bodyminuteofficiel Bonne année 2025 à toutes les internautes et écoutez la réponse de notre PDG sur la polémique du moment ! #bodyminute #institutdebeauté #polemique #estheticienne #humour
De son côté, Laurène Lévy se fait discrète sur le sujet, mais nous donne quand même des nouvelles. Dans une vidéo publiée le 23 janvier, elle dit ne jamais avoir eu de contact direct avec le PDG de Body Minute et l’accuse d’avoir dévoilé des informations confidentielles à son sujet, notamment son adresse, son numéro de téléphone, ou encore le RIB qu’elle avait communiqué à l’enseigne lorsqu’elle était abonnée chez eux, à l’ensemble de ses franchisés.
@laulevy Body minute : l’acharnement que je subis. J’ai gardé le silence mais je ne peux plus supporter d’être injuriée et diffamée publiquement. #temoignage
Body Minute fait la guerre à toutes les influenceurs « BAR (Bonnes À Rien)
L’histoire ne s’arrête pas là. Le 6 février, la marque publie sur son compte, une vidéo où on voit une jeune femme défendre Body Minute. Dans cette vidéo, elle explique que tout ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux est faux. Dans la description, la marque veut prouver qu’ils sont la cible d’une campagne de dénigrement. “Qui harcèle qui ? », se demande la marque, qui explique avoir reçu des milliers de faux commentaires.
@bodyminuteofficiel Qui harcèle qui ? À ce jour 150 FIKFAKEUSES et FIKFAKEURS ont réalisé une vidéo dénigrante et sans fondements sur nous , nous avons recensé 15 000 commentaires nous concernant et qui se décomposent ainsi : 7 000 commentaires de ricanements stupides et creux , 5 000 commentaires au soutien des 150 vidéos et 3 000 commentaires écrits de menaces de fermeture d’activité 👻!!! Le tout posté par à peu près 4 000 pseudos …. Dont plus de 2 000 sont des comptes « privés » ou avec deux photos landas et sans vie ??? Reste uniquement 2 000 pseudos visibles et réels !!! (A titre d’information Bodyminute c’est 300 000 clientes abonnées fidèles et heureuses qui viennent dans nos instituts tous les mois). Et toute cette débauche gratuite de haine parce que Laurène la N n’a pas aimé comment nous l’avons réceptionnée pour ses épilations ?? C’est ça TIKTOK ???? À mon avis c’est plutôt TikTok qui va bientôt fermer !!!! Je comprends mieux pourquoi tout le monde l’appel fikfake !!!!
Mais, ce qui est le plus frappant, c’est que la jeune femme sur la vidéo semble être une intelligence artificielle. C’est d’ailleurs une remarque faite par Laulevy elle-même et sa communauté. Si c’est bien le cas, la marque enfreint les règles du réseau social TikTok, qui stipulent que les vidéos générées par l’intelligence artificielle doivent être clairement signalées. Donc, cette vidéo peut tromper les utilisateurs qui pourraient penser avoir affaire à une vraie personne.
@laulevy Bodyminute c’est possible de lâcher ma veste ou pas ? Alimenter la polémique n’est à mon sens pas la meilleure stratégie à adopter. #bodyminute #jpp #polemique
Le 19 février, Body Minute est de retour avec son influenceuse IA pour continuer son combat contre Laurène, qui continue d’être appelée “Laurène la haine”. Mais, il semble que cette guerre se soit généralisée, et qu’elle se soit étendue à toutes les créatrices qui ont fait des vidéos sur TikTok à propos de cette histoire. “Plus de 150 vidéos dénigrantes et mensongères ont été publiées par une petite communauté d’influenceuses BAR (Bonnes À Rien), accompagnées de 15.000 messages haineux envoyés par 5000 pseudos, dont 2000 comptes inactifs, souvent créés par ces mêmes influenceuses pour soutenir leurs vidéos », explique la marque.