Pourquoi les créateurs de contenu Scott et Below arrêtent la chaîne YouTube Cocobongo

Pourquoi les créateurs de contenu Scott et Below arrêtent la chaîne YouTube Cocobongo

YouTube. Ces dernières années, les réglementations sont beaucoup plus strictes dans le monde de l’influence et des réseaux sociaux, avec la loi du 9 juin 2023 sur l’encadrement des pratiques commerciales, ou avec la loi Evin. Plusieurs créateurs de contenu ont déjà été sanctionnés pour des contenus autour de l’alcool. En mars 2024, Anna Rvr a été condamnée à verser 3000 euros d’amende pour sa collaboration avec Côtes des Roses. Mcfly et Carlito ont également reçu un rappel à la loi, pour notamment leur vidéo avec Pierre Niney où ils boivent de l’absinthe.

C’est aussi le cas du duo de créateurs de contenu derrière la chaîne YouTube Cocobongo. En juillet 2024, ils ont reçu une lettre du gouvernement, leur rappelant qu’il est interdit de faire la promotion de l’alcool dans un cadre festif, leur imposant de supprimer toutes leurs vidéos, soit 4 ans d’archives. Un an plus tard, Scott annonce la fin définitive de Cocobongo.

En juillet 2024, Cocobongo supprime toutes ses vidéos à cause de la loi Evin

L’idée derrière la chaîne Cocobongo est de filmer leur quotidien de fêtes et de soirées entre copains. Ils nous montrent absolument tout : leurs verres remplis d’alcool, leurs copains alcoolisés et toutes les bêtises qu’ils peuvent faire avec quelques grammes dans le sang. Leurs vidéos étaient filmées au format de vlog, avec du bon matériel car on avait vraiment l’impression d’être avec eux. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur communauté appréciait les suivre. Ils étaient la définition même de l’authenticité, à nous partager des moments que nous même on peut vivre avec nos proches. Leurs abonnés sont donc arrivés à parfaitement s’identifier à leurs aventures. Mais toutes les bonnes ont une fin.

En 2024, Scott et Below reçoivent une lettre qui va mettre fin à leur aventure sur les réseaux sociaux. Cette lettre leur signale que leurs contenus ne répondent pas à la réglementation de la loi Evin. Elle les contraint à supprimer toutes leurs vidéos, sous peine de sanctions. Mais à ce moment-là, il n’est pas question de fermer la chaîne Cocobongo. Scott et Below sont juste en train de réfléchir à l’après, et à la manière dont ils vont revenir sur YouTube.

Dans la réalité, ils ne vont jamais revenir. Car en ce mois de janvier 2025, Scott a annoncé l’arrêt définitif de la chaîne.

C’est Scott qui prend la parole dans une vidéo, publiée sur sa propre chaîne Scott Original. On comprend en regardant les images que cet arrêt forcé de la chaîne lui a mis un sacré coup, le poussant à réfléchir à sa situation et à l’après. Dans cette vidéo, on retrouve Scott partageant un nouveau style de vie, rythmé par du sport, des voyages et des réflexions autour de la spiritualité. Il se confie aussi sur le monde des réseaux sociaux et de l’influence, indiquant qu’il y a toute une face cachée que l’on ne connaît pas, mais qui l’a bien dégoûtée.

D’un côté comme de l’autre, Scott et Below souhaitent que Cocobongo reste “la légende de deux potes qui, partis de rien, ont réussi à créer une référence de la bringue à la française.” Cocobongo semble donc bel et bien terminé. Cette chaîne montre l’impact de l’encadrement récent des réseaux sociaux. Non, les plateformes ne sont plus le lieu où il est possible de publier tout et n’importe quoi. Il faut désormais faire attention. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *