Anna Rvr et la marque Cote des Roses condamnés pour la promotion de l’alcool en ligne
Influence marketing. En juin 2023, l’association Addictions France avait entamé une action en justice pour la promotion d’alcool sur les réseaux sociaux. Dans son viseur, la créatrice de contenu Anna Rvr et son partenariat avec la marque Cote des roses, appartenant au producteur de vin Gérard Bertrand. Pour rappel, en juin 2022, elle proposait à sa communauté un kit pour déguster un rosé aux côtés de Cote des roses. Un projet sur lequel l’influenceuse travaillait depuis plus de deux ans.
Mais cette collaboration a attiré l’oeil de l’association. En ce début du mois d’avril, l’équipe a réussi à faire condamner le producteur de vin et la créatrice pour la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux. Le premier écope d’une amende avec sursis de 20.000 euros et la seconde de 3000 euros. « De nombreuses publicités évoquant Anna Rvr ont été publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet du producteur d’alcool, lesquelles multipliaient les infractions à la loi Evin : mêlant glamour, hédonisme, évasion, ou encore des packaging et dénominations faisant appel au lexique de la sensualité », a précisé Addictions France dans un communiqué de presse.
Anna Rvr s’est présentée au tribunal
« Il est temps que les influenceurs prennent conscience de leurs responsabilités et stoppent la promotion de produits à risque pour la santé », renchérit Franck Lecas, responsable Loi Evin au sein d’Addictions France. Anna Rvr s’est présentée à l’audience pour se défendre. Elle a notamment précisé que l’agence qui l’accompagne, à savoir Follow, l’avait mal conseillé au sujet de cette collaboration. La publication de sa collaboration sur Instagram avec Cote des roses semble avoir été supprimée.
Au-delà de cette collaboration, l’association a dénoncé également la grande présence de contenus autour de l’alcool sur les réseaux sociaux de la créatrice de contenu. Une centaine a été répertoriée entre juin 2021 et juin 2023. Addictions France n’a pas seulement gagné sa bataille contre Anna Rvr. Lady Gaga, le rappeur SCH étaient également dans le viseur de l’association pour leur collaboration avec Dom Pérignon et Féfé. Addictions France a également remporté la bataille face à ces deux autres projets.