TikTok nous explique ce qu’est le fil STEM en France

TikTok. En ce début d’année, en France, TikTok connaît une évolution. En avril dernier, le fil d’actualité STEM, dédié aux contenus scientifiques, faisait son arrivée chez nous, après avoir été un vrai succès chez les Américains. Les utilisateurs peuvent accéder à tout un tas de vidéos en anglais, sur de la vulgarisation. La plateforme est fière de ce succès: les contenus ont été vus 24,5 millions de fois, et le quart par des utilisateurs de moins de 18 ans. Pour continuer sur cette lancée, le 23 janvier 2025, TikTok a annoncé que ce fil était désormais enrichi de contenus en français.
Pour ce faire, des créateurs de contenu ont rejoint le programme. On peut ainsi retrouver, dans ce groupe qui ne va cesser de grandir, des profils comme L’Epicurieux de Jamy Gourmaud, Monsieur le chat ou encore Le prof de la calle. « Il s’agit d’un pool de créateurs ou de marques, que l’on a vérifié pour la véracité et le sérieux de leurs contenus. Ce groupe est assez large, car il accueille quelques marques, sous certaines conditions, pour que leurs contenus correspondent au fil STEM. Il y a un filtre de validation avant qu’un profil ne soit intégré », précise Fabien Laxague, directeur communication TikTok France, au site Les Gens d’Internet. Les annonceurs peuvent y participer seulement s’ils proposent un contenu à visé éducatif, et non promotionnel de leurs produits. Le fil STEM est « déconnecté de tout aspect publicitaire ».
@leprofdelacalle Choisis la bonne réponse 😤 c’est facile ! Il est fou Franklin 🤣 #ApprendreSurTiktok #calcul ♬ son original – _𝑻𝒂𝒌𝒆𝒛𝒐𝒐_
Le fil STEM sur TikTok, l’exemple parfait de ce que fait la plateforme ?
Pour les utilisateurs de moins de 18 ans, ce fil STEM apparaît directement sur leur page d’accueil, en haut, à côté de « abonnement » et de « pour toi ». Pour les plus âgés, il faut se rendre dans les réglages pour que l’onglet apparaisse. Ce qui est loin d’être étonnant, quand ce nouveau projet a pour but de partager des contenus « académiques. Il y a aussi une garantie de fiabilité », précise à nouveau Fabien Laxague. TikTok ne pousse pas pour autant ces vidéos. Elles vont trouver leur public si elles répondent aux codes de la plateforme. Sur l’application, l’utilisateur doit s’amuser tout en apprenant.
@monsieurlechat94 Salut, t’as déjà vu ça ? 🧪 #chimie #apprendresurtiktok #prof ♬ son original – monsieurlechat94
« TikTok a toujours été un lieu où l’on découvre du contenu léger ou complexe », débute Fabien Laxague. Et souvent, TikTok est assimilé à du contenu sans queue ni tête, avec une forme peu sérieuse. Pourtant, TikTok est certain qu’en appuyant sur du divertissement, les bons messages peuvent passer. « On peut penser que c’est léger, alors que c’est la façon dont vous allez présenter le sujet qui va tout changer. Le divertissement est une façon dont on va mettre en avant le contenu, le rendre plus attractif, plus digeste en donnant envie aux gens d’en savoir un petit plus », nous indique Fabien Laxague.
L’objectif premier est d’apprendre quelque chose, peu importe la mise en forme de l’information, du moment que l’utilisateur reste sur la vidéo jusqu’au bout. Actuellement, le fil STEM réunit plus de 9,76 millions de vidéos. Les uns et les autres vont certainement trouver leur bonheur.