RMC Découverte acquiert plusieurs vidéos d’Inoxtag

RMC Découverte acquiert plusieurs vidéos d’Inoxtag

YouTube. Le secteur de la création de contenus sur les réseaux sociaux est sans cesse en pleine évolution. En 2024, nous avons notamment pu voir à quel point les YouTubeurs avaient l’ambition de proposer des programmes toujours mieux pensés, mieux filmés et de meilleure qualité. L’exemple le plus parlant de ces derniers mois est celui d’Inoxtag, qui a su vendre plus de 300.000 entrées dans les cinémas, lors de l’avant-première de son documentaire Kaizen. L’aventure ne s’est pas arrêtée là, puisque TF1 a racheté les droits pour une diffusion en soirée, ainsi que sur sa plateforme de replay.

Dans la foulée, RMC Découverte dévoile une nouvelle collaboration avec Inoxtag. Webedia, agence dans laquelle évolue le créateur, a annoncé en cette fin du mois de novembre, le rachat de plusieurs vidéos du YouTubeur, pour une diffusion sur RMC Découverte et RMC BFM Play. Une première vidéo, celle baptisée « 7 jours pour survivre seul sur une île déserte », qui réunit plus de 22 millions de vues sur YouTube, va être accessible prochainement. Elle sera diffusée le 17 décembre prochain à 21h10.

Une diffusion à la télévision qui demande des ajustements

« Ce partenariat, c’est plus qu’une simple « acquisition ». C’est la preuve que les frontières entre digital et télévision s’effacent, et que les créateurs digitaux ont leur place au cœur des grands médias », précise fièrement Gregg Bywalski, directeur général de Webedia Creators, sur LinkedIn. Néanmoins, ces diffusions à la télévision demandent des ajustements. Les placements de produits ne peuvent pas être présents. C’est pourquoi ils seront floutés, comme ça a été le cas pour la diffusion de Kaizen sur TF1.

Cette collaboration est une première en France, car d’autres vidéos d’Inoxtag pourraient ainsi être diffusées à la télévision. Elle donne une belle perspective aux créateurs de contenu, mais également à YouTube, qui veut directement concurrencer la télévision. Cette avancée est le fruit de d’autres partenariats noués dans le passé entre Internet et le petit écran. En 2019, le YouTubeur Seb avait déjà diffusé son documentaire « Seb en Papouasie, la vraie aventure » à la télévision, sur TFX, avant de le proposer sur YouTube. Mais il s’agissait d’un one-shot. Ici, le partenariat semble être mené sur le long terme.

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