10 tendances 2024 dans le secteur de l’influence et du social selon Les Gens d’Internet

10 tendances 2024 dans le secteur de l’influence et du social selon Les Gens d’Internet

Influence marketing. La fin de l’année 2023 n’a pas été simple pour tous les acteurs de l’influence. En règle générale, les trois derniers mois de l’année sont des moments où tout le monde est submergé de travail et où les collaborations pleuvent. Mais l’an passé, ça n’a pas réellement été le cas. Au contraire, les actualités ont été bien moins bonnes. Des créateurs comme Jojol ont vu leur projet prendre l’eau. Des agences comme Influence4You présentes depuis une dizaine d’années, ont annoncé des difficultés financières. Face à cette ambiance bien maussade, à quoi peut-on bien s’attendre en 2024?

Si certains espèrent voir la fin du métier de créateur de contenu arriver, qu’ils se rassoient. Ça n’est pas pour tout de suite. En 2024, le secteur ne va pas connaître une année de croissance explosive, mais plutôt une année synonyme de structuration. Les acteurs pertinents vont rester et vont se développer avec l’arrivée de nouveaux clients. Les annonceurs vont centralisées leurs projets d’influence et vont être plus regardant sur les résultats. Par exemple le groupe L’Oréal a choisi de ne travailler qu’avec une seule agence, WOÔ, ces prochains mois.

carnet tendances

Les 10 tendances 2024 à avoir en tête si vous travaillez dans l’influence et le social media

Pour mieux comprendre comment le secteur va évoluer en France, nous avons écrit notre premier Carnet de tendances. À chaque début d’année, nous souhaitons vous apporter une analyse concrète et détaillée de ces tendances qui vont animer ces prochains mois. Pour la première édition, nous avons identifié une dizaine de sujets sur lesquels il est judicieux de se pencher :

  1. Un état des lieux de 2023 avec les moments clés,
  2. L’évolution des collaborations entre les marques et les influenceurs,
  3. La monétisation,
  4. L’IA dans la création de contenus,
  5. La communauté, le Saint Grâal,
  6. La révolution virtuelle du podcast,
  7. Un branding fort sur les réseaux sociaux,
  8. L’UGC, la nouvelle stratégie d’ads,
  9. Le B2B et l’influence,
  10. Les tendances 2024 par réseaux sociaux.

 

Pour chacun de ces chapitres, nous sommes allés interviewer des experts (marques, créateurs, agences…) pour recueillir un maximum d’informations. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs !

L’ebook est à télécharger gratuitement. Il est destiné aux professionnels de la communication et du marketing. Nous souhaitons qu’il devienne leur bible à avoir absolument à chaque début d’année.

Pour rendre cet ebook gratuit encore plus pertinent, nous nous sommes associés à trois partenaires:

  • Metricool, un outil de gestion des réseaux sociaux. L’équipe vous propose une vision globale des évolutions des réseaux sociaux sur 2024.
  • WeArisma, une plateforme d’analyse d’influence qui se consacre à aider les marques, avec un accent particulier sur celles du secteur du luxe, à mesurer et à optimiser leur ROI. L’équipe a créé une étude exclusive sur les Fashion Week parisiennes et ses évolutions avec les créateurs de contenu grâce aux données collectées sur leur outil.
  • Wooskill, une plateforme destinée aux créateurs pour monétiser leurs contenus. L’équipe est revenue sur la monétisation des créateurs de contenu.

Téléchargez gratuitement notre Carnet de tendances 2024 ⬇️


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