Les influenceurs prennent la parole à propos de l’attaque du Hamas contre Israël
Social media. Samedi 7 octobre, le Hamas a attaqué Israël en tirant des roquettes vers la bande de Gaza. D’après l’opération a été baptisée « déluge d’Al-Aqsa ». Depuis ce jour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël était en guerre. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’attaque a tué plus de 400 Palestiniens, dont près de 80 enfants et a fait plus de 2300 blessés, selon les chiffres délivrés par les autorités locales. « Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (…), nous allons changer le Moyen-Orient », a indiqué Benjamin Netanyahou.
Cette actualité a fait les titres de nombreux médias en France. Les images des attaques ont également été largement diffusées sur les réseaux sociaux . Sur ces plateformes, about:blank ont décidé de prendre la parole. Entre le 8 et le 9 octobre, plusieurs d’entre eux ont publié des textes sur Instagram pour apporter leur soutien, partager des cagnottes ou juste informer leur communauté.
Qui sont les influenceurs qui parlent d’Israël et de la Palestine?
Les influenceurs sont quelques-uns sur Instagram à avoir partagé des stories à ce sujet. Carla Ginola ne souhaite pas prendre position, mais a tenu à réagir à cette actualité. La créatrice de contenu apporte son soutien à deux peuples qui « souffrent depuis des décennies » et insiste sur le fait que « c’est toujours les civils innocents qui en payent le prix fort ».
De son côté, Danaé Bessin s’est exprimée avec une story sur Instagram « Pray for Israel », en précisant « je ne dénonce pas un peuple, je ne pointe pas du doigt une communauté, je dénonce seulement les actes de barbaries qui ont eu lieu hier matin ».
Ce n’est pas la seule à avoir coupé court aux critiques, après s’être exprimée à ce sujet. La créatrice de contenu et maman Manon Laime a publié une série de stories sur Instagram à ce sujet. Elle y partage son bouleversement et sa peine à propos de la situation. Elle remercie également pour le soutien qu’elle reçoit, étant « juive d’adoption » par le biais de son mari, mais aussi pour la bienveillance dans les échanges avec ses abonnés, même si l’un d’entre eux lui a envoyé ce type de message: « Bravo Manon pour ta prise de position, mais c’est pas ton rôle ici ».
Plusieurs cagnottes comme celle de Stand With Us ont été relayées afin de venir en aides aux victimes et aux familles de ses affrontements armés. Lisa Germaneau a ainsi précisé que « son rôle » sur Instagram « est surtout de vous partager les différentes façons d’aider à ma petite échelle comme je le fais habituellement sur The bliss Guide (un autre compte Instagram): cagnottes, dons matériels etc.. ».
Un commentaire sur “Les influenceurs prennent la parole à propos de l’attaque du Hamas contre Israël”