En 2023, les marques réutilisent de plus en plus le contenu des influenceurs
Influence marketing. C’est la fin de l’année, il est temps de regarder un peu en arrière pour voir la manière dont a évolué le secteur du marketing d’influence au cours de ces derniers mois. En France, l’industrie a notamment été challengée par l’arrivée de la loi sur les influenceurs, encadrant les pratiques commerciales. Votée le 9 juin dernier, elle demande aux créateurs d’identifier clairement leur partenariat et aux marques d’établir un contrat pour chaque collaboration, entre autres.
Aux États-Unis, comment le secteur a-t-il évolué ces derniers mois? Pour en savoir un peu plus, nous nous sommes plongés dans une étude publiée le 18 septembre, par Linqia, une plateforme de marketing d’influence. Pour résumer ce qui est dit, il n’y a qu’une seule phrase à retenir: « les budgets augmentent, les stratégies évoluent et le contenu des influenceurs est utilisé partout », annonce l’étude.
L’état du marketing d’influence en cinq chiffres clés
D’autres tendances sont à noter. Pour les mettre en lumière, Linqia a interrogé plus de 250 spécialistes du marketing d’influence dans des entreprises comme Pepsi, Canva ou encore Home Depot. Voici les 5 enseignements que nous en tirons:
- 75,5% des budgets en marketing d’influence de ces entreprises ont augmenté ou sont restés les mêmes comparés à 2022
- 65% des marques consacrent au moins la moitié de leur budget, destiné à l’influence, à l’amplification média, car elles considèrent que c’est essentiel.
- 60% des spécialistes du marketing en entreprise considèrent le retour sur investissement comme leur principal défi. La tendance reste la même par rapport à l’année dernière, en 2022.
- 58% des personnes ayant participé à l’étude ont organisé plus de 5 campagnes avec des influenceurs en 2023. Aujourd’hui les influenceurs ne sont plus considérés comme une stratégie ponctuelle pour apporter de la visibilité à une marque. Ils font intégralement partie du plan marketing annuel.
- 97% des marques utilisent le contenu des influenceurs en dehors des publications organiques, en les utilisant pour de l’ads, pour animer les sites internet, faire des mails ou encore des affichages.
Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.