Puisque les jeunes ont déserté les jobboards, cette agence RH mise sur les influenceurs
Influence marketing. Le monde des RH est en pleine révolution. Si l’on en croit une étude menée par l’IFOP et le cabinet Hyppolyte RH, les salariés sont fatigués des processus de recrutement qui sont longs. 73% des personnes interrogées voudraient avoir la possibilité de postuler en trois minutes, mais pas n’importe où. Les sites spécialisés ne sont pas forcément le bon endroit pour le faire, puisque 74% souhaitent qu’ils soient faits ailleurs. Les 18-24 ans sont beaucoup plus nombreux à le penser, puisque ce pourcentage atteint les 85%.
Les plus jeunes n’ont donc pas pris l’habitude de se rendre sur des sites listant des offres d’emploi ou d’autres plateformes spécialisées. Les processus de recrutement doivent donc être repensés pour les intéresser, mais surtout les toucher. Ce constat a été fait par Jules Pedretti, co-fondateur et CMO de la plateforme Skilz. « En mai 2022, nous avons décidé de lancer un réseau professionnel dédié à la génération Z, avec des contenus plus visuels que sur LinkedIn, de la photo, des vidéos. Nous avons également choisi de renseigner les utilisateurs par domaine d’activités, afin de créer de véritables communautés. À la tête de ces groupes, un créateur de contenu a pour objectif de l’animer et de diffuser des offres d’emploi », indique Jules Pedretti, au site Les Gens d’Internet.
L’objectif est clair: faire en sorte que les étudiants et jeunes actifs entrant sur le marché de l’emploi puissent trouver des offres qui les intéressent. Du côté des équipes RH, c’est une possibilité supplémentaire pour rechercher des profils, mais pas seulement. « Tous les recruteurs veulent des candidats originaux, mais ils sont tous au même endroit pour tenter de les trouver. Pourquoi ne pas aller chercher le vrai passionné? », se questionne Jules Pedretti. Et pour les aider à le trouver, il a sa petite idée de comment faire.
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Le cabinet Skilz, la première agence d’influence spécialisée dans les RH
Depuis septembre 2022, l’équipe de Skilz propose un nouveau service aux entreprises. Le cabinet Skilz vient compléter l’accompagnement déjà proposé, et s’appuie sur le marketing d’influence. En imaginant des campagnes de marketing d’influence, les sociétés s’assurent de toucher le bon public. « Aujourd’hui, lorsque les entreprises veulent recruter, elles ont toutes le même réflexe: aller sur LinkedIn, sur des sites spécialisées ou contacter des cabinets de recrutement. La plupart du temps, ça un coût, mais ça ne leur permet pas de communiquer sur leurs valeurs et leur marque employeur », indique Jules Pedretti. Alors, pour faire en sorte que leurs messages soient le mieux transmis, Le cabinet Skilz souhaite qu’une partie de ce budget consacré au recrutement, serve à l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
« Notre objectif est simple. Nous voulons aider les entreprises à faire briller leur marque employeur et à mieux diffuser leur offre d’emploi », conclut le co-fondateur de Skilz. La cible de ce cabinet est à la fois les grands groupes, mais également les plus petites structures déjà habitués à réaliser du marketing d’influence pour d’autres sujets. À ce jour, Skilz travaille sur deux campagnes d’influence RH qui devraient voir le jour prochainement.
Déjà, d’autres projets de ce type ont été menés. Jules Pedretti cite notamment EDF et l’association « Elles bougent » qui a travaillé avec la YouTubeuse Clara Marz afin de mettre en avant les femmes au sein du groupe. D’un autre côté, l’influenceuse Mayadorable a pu passer une journée avec l’équipe Wethenew.
Cet article a initialement été publié le 5 octobre 2022