Tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme d’Instagram en 2023
Instagram. « L’algorithme d’Instagram a encore changé! » Cette phrase, généralement mentionnée pour faire savoir son mécontentement, devient une habitude sur Instagram. Ces dernières années, les créateurs de contenu sont nombreux à pester contre les équipes du réseau social. Plus précisément, ils se plaignent de ce fameux « algorithme » qui a toujours été un véritable mystère. Derrière ce mot, se cache en réalité tous les secrets de l’application. C’est lui qui va décider des contenus à mettre en avant. Il va également imaginer ce que vous pourriez aimer pour vous le soumettre dans votre fil d’actualité.
Mais tout cela reste des suppositions. Alors pour mettre un terme à toutes ces rumeurs, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a pris la parole à ce sujet. Dans un post de blog et une vidéo sur les réseaux sociaux, publiés au début du mois de juin, il a tenté d’en dire davantage sur cet algorithme d’Instagram. Exercice qu’il avait déjà fait en juillet 2021. Tout n’a pas été dévoilé, mais voici quelques points à avoir en tête.
How the “Algorithm” Works 📝
– “The Algorithm” (or actually algorithms)
– Ranking Stories
– Ranking Feed
– Ranking Reels
– Ranking Explore
– “Shadowbanning”
– How to Grow Your AudienceMore details here: https://t.co/AzFTwRCp6e pic.twitter.com/ZUJDT37aaD
— Adam Mosseri (@mosseri) May 31, 2023
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2023?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Instagram ne fonctionne pas qu’avec un seul algorithme. Il y en a plusieurs. « Chaque partie de l’application – Flux, Stories, Explore, Reels, Search et plus encore – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les personnes ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les Stories, à utiliser Explore pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir avec les Reels. Nous classons les choses différemment dans ces parties de l’application, et nous avons ajouté des fonctionnalités et des contrôles comme Amis proches, Favoris et Suivre pour que vous puissiez personnaliser davantage votre expérience », écrit-il dans son article. Il prend ensuite le temps de détailler la façon dont ces outils sont pensés pour chaque option de l’application.
- L’algorithme du fil d’actualité
Pour la partie feed, l’algorithme est travaillé de façon à mettre en avant du contenu issu de nos amis proches, des autres comptes que l’on suit et de ceux auxquels nous ne sommes pas abonnés, mais qu’Instagram imagine que l’on pourrait apprécier. Pour fournir tout ce travail, l’application va analyser chacun de nos faits et gestes. »les cinq interactions que nous examinons le plus attentivement sont la probabilité que vous passiez quelques secondes sur un post, que vous le commentiez, que vous l’aimiez, que vous le partagiez et que vous cliquiez sur la photo de profil. » Une fois l’analyse terminée, l’algorithme fait une douzaine de prédictions sur ce qui pourrait vous plaire.
Un autre point est aussi pris en compte dans la recherche: ce que vous publiez. « Les posts que vous avez aimés, partagés, sauvegardés ou commentés nous aident à comprendre ce qui pourrait vous intéresser. » Le tout mélangé, fait qu’Instagram vous soumet des publications.
- L’algorithme des stories
Pour classer les stories, l’algorithme va prêter une attention particulière à celles que vous avez regardé précédemment, à l’engagement (si vous répondez ou que vous mettez un like) et de votre proximité avec la personne (si elle est de votre famille, cercle d’amis proches…). « Sur la base de ces signaux, nous faisons une série de prédictions sur les stories que vous trouverez plus pertinentes et plus utiles – y compris la probabilité que vous accédiez à une stories, que vous y répondiez ou que vous passiez à la stories suivante – afin de déterminer quelles stories seront affichées plus haut dans votre fil d’actualité. »
- L’algorithme de la partie Découverte
L’objectif de cette catégorie est de soumettre aux utilisateurs des contenus issus de profils qu’ils ne suivent pas. Pour être certain de mettre en avant des thématiques qu’ils vont apprécier, l’algorithme va se baser sur ce qu’ils ont consommé précédemment, notamment dans la partie fil d’actualité. Pour les classer ensuite dans la partie découverte, Instagram se base sur leur popularité, les posts où les utilisateurs se sont engagés (like, commentaire, enregistrement) dans la partie Explore, le lien de l’utilisateur avec le propriétaire du compte (a-t-il déjà aimé un de ses contenus? Envoyer un message?).
- L’algorithme des Reels
Les Reels ont également pour objectif de proposer du contenu que l’on n’a pas encore vu. L’algorithme se base donc sur les mêmes signaux cités précédemment, à savoir les vidéos vues/appréciées, la relation avec la personne (si elle est de votre famille, cercle d’amis proches, si on a déjà aimé son contenu…) ou encore des informations liées à la vidéo elle-même (sujet, son…). « Nous nous efforçons de rendre certains Reels moins visibles pour d’autres raisons, comme les Reels à faible résolution ou en filigrane, les Reels sans son ou contenant des bordures, les Reels composées majoritairement de texte, les Reels axées sur des questions politiques ou les Reels qui ont déjà été publiées sur Instagram. »
Avec l’ensemble de ces informations, vous comprenez un peu mieux comment fonctionne Instagram.