Comment ce refuge a réuni 150.000 euros de dons grâce au YouTubeur Joyca
YouTube. Le dimanche 19 mars, Joyca a publié une vidéo sur YouTube un peu différente de d’habitude. « Ce que vous allez voir aujourd’hui, c’est l’histoire d’un lieu incroyable », peut-on entendre dès les premières secondes de vidéo. Pour ce tournage, le créateur de contenu s’est rendu à La Tanière, un refuge situé à Nogent-le-Phaye, en Eure-et-Loire. Le lieu accueille plusieurs animaux comme des tigres, des vaches, des singes, des lions ou encore des éléphants. Ils sont tous issus « de sauvetages qu’ils aient été abandonnés, maltraités, détenus illégalement, utilisés en laboratoire ou encore saisis dans des aéroports ou chez des particuliers. »
Depuis son lancement au printemps 2020, près de 3000 animaux ont été sauvés et plus de 2000 ont été replacés dans de bonnes conditions. Mais la crise économique qui nous touche actuellement, ne les épargne pas non plus. Patrick Violas, le fondateur de La Tanière a indiqué dans l’une de ses vidéos que le coût du fonctionnement du refuge avait augmenté de 45%, que le foin et les aliments avaient également connu une hausse de 45%.
C’est pourquoi, il y a quelques mois La Tanière a réalisé un appel à l’aide via une vidéo poster sur Instagram pour inciter de nombreuses personnes à réaliser des dons et à venir rencontrer les animaux et les soigneurs lors d’une visite du refuge. De nombreuses personnalités sont venues à leur rencontre afin de sensibiliser leur communauté à ce sujet. On a notamment pu voir Keen V, Jean-Louis Aubert ou encore le couple de candidats de télé-réalité Shanna Kress et Jonathan Matijas. Aujourd’hui c’est au tour du YouTubeur Joyca de rendre visite à La Tanière et de sensibiliser sa communauté.
Joyca fait un don de 50.000 euros à La Tanière
C’est donc avec cette actualité que Joyca se rend au zoo-refuge La Tanière. Le vidéaste explique avoir vu l’appel aux dons circuler sur Instagram et que lui aussi souhaitait en savoir plus sur son fonctionnement, afin de pouvoir les aider au mieux. « En venant ici, je ne m’attendais pas à la claque que j’allais prendre », précise le YouTubeur.
Dans cette vidéo, Joyca rentre dans le quotidien des soigneurs et soigneuses. Le vidéaste a également eu l’occasion de se glisser dans la peau d’un sauveteur pendant quelques instants. Après avoir découvert ce nouvel univers, le créateur de contenu s’est prêté au jeu de l’interview en posant des questions à Patrick Violas, le fondateur de La Tanière, avec qui il a longuement discuté pour comprendre pourquoi il est important de les soutenir. À l’issue de ce tournage, Joyca a fait un don de 50.000 euros grâce au sponsor de la vidéo.
Ce n’est pas le seul à avoir soutenu La Tanière. Sa communauté, émue par la vidéo et l’histoire de Patrick Violas et des animaux, ont également décidé de s’investir pour faire perdurer ce lieu. Au total, ce sont plus de 150.000 euros qui ont été réunis grâce au contenu du YouTubeur, comme il le précisait sur Instagram dans l’une de ses récentes stories. Après plusieurs jours de publication, la vidéo se classe toujours dans le top 5 des tendances sur YouTube, et enregistre plus de deux millions de vues.