Grâce aux influenceurs, le Département des Yvelines a multiplié son audience sur Instagram par 4
Influence marketing. Depuis le mois de juillet 2021, les Yvelinois peuvent s’informer sur les actualités du département de plusieurs manières. La communication traditionnelle via les médias ou bien sur les réseaux sociaux, en suivant la Team 78. Ce petit groupe est constitué de huit créateurs de contenu ayant entre 1000 et 75.000 abonnés. Ce programme a été imaginé par l’agence Papagayo Communication en collaboration avec le département des Yvelines. L’objectif premier est de communiquer sur le rôle de cette institution et de mettre en avant les compétences du conseil départemental via des rendez-vous phares tout au long de l’année.
La première saison de cette collaboration s’est achevée il y a plusieurs mois, au printemps 2022. Bonne nouvelle, le département des Yvelines ainsi que Papagayo Communication ont annoncé le renouvellement de ce dispositif pour 2023. « Tous habitants des Yvelines, les influenceurs seront mobilisés tout au long de l’année 2022-2023 sur les différentes missions du Département, qu’il s’agisse de réalisations ou projets sociaux, environnementaux, de santé ou encore culturels », est-il précisé fièrement dans un communiqué de presse partagé en fin d’année dernière.
Le Département des Yvelines pas peu fier des résultats générés par les influenceurs
Les résultats ont été plus qu’au rendez-vous. Pour la première saison, les huit influenceurs ont permis de générer 612 publications qui ont réuni en moyenne 400 j’aime. Les contenus relayés sur les réseaux sociaux du département enregistrent « une audience multipliée par quatre » dès que la #Team78 est mise en avant. Pour cette seconde édition, le groupe de créateurs restent au nombre de huit. Il est possible de retrouver @julesetmoa, @carine.amg, @manon.fb et @shoppinghoppenot. De nouvelles recrues ont accepté de faire partie de l’aventure, comme @nuagedelexou, @bleublancvert78, @florianbuhot et @sandrinearcizet.
Sandrine Arcizet, chroniqueuse et journaliste sur la chaîne C8 pour les programmes tels que « William à midi » ou encore « Les animaux de la 8 » devient la marraine de cette nouvelle promo. « Je suis ravie en tant qu’yvelinoise de pouvoir mettre à contribution ma notoriété sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser ma communauté aux actions du département des Yvelines et montrer le dynamisme de ce dernier. Les réseaux sociaux sont le prolongement de mon engagement et de mes activités au quotidien. En tant que marraine, je vais pouvoir aborder des sujets de fond comme l’éducation, la santé ou encore l’environnement », explique-t-elle au site Yvelines Infos.