Voyage, mode, argent… comment communiquer sur Pinterest en 2023 grâce aux tendances
Pinterest. Depuis maintenant 9 ans, l’équipe de Pinterest donne rendez-vous aux annonceurs à la fin de chaque année. Au mois de décembre, la plateforme présente ses prédictions pour les mois à venir, via son rapport « Pinterest Predicts ». Dans ce document, l’entreprise liste les thématiques et les sujets qui vont être au coeur des conversations et des recherches des utilisateurs. « Ces prédictions sont un levier marketing et publicitaire important », a tenu à préciser Adrien Boyer, Regional General Manager chez Pinterest, lors d’un petit-déjeuner de présentation à Paris.
Un document précieux pour les annonceurs, car si l’on en croit les chiffres partagés par Pinterest, sur les trois dernières années, 80% de ces prédictions se sont avérées juste. En 2021 par exemple, la coupe mulet, le retour du gothique ou encore les meubles incurvés ont fait partie des tendances. Pour dénicher celles de 2023, l’équipe a analysé les recherches des utilisateurs entre septembre 2021 et septembre 2022. Ces données sont d’ailleurs accessibles tout au long de l’année pour les partenaires de Pinterest. La plateforme a déployé « Pinterest Trends », pour qu’ils aient accès en temps réel aux requêtes les plus utilisées. De cette manière, les entreprises peuvent caler leur prise de parole avec les recherches effectuées.
Cinq tendances Pinterest à avoir en tête pour 2023
Pour comprendre quelles sont les grandes tendances de 2023, repérées par le réseau social, nous avons choisi cinq des grandes thématiques sur lesquelles vous pouvez surfer pour vos prochaines communications. Les voici:
L’orange, la couleur de l’année: en 2022, la tendance était aux couleurs flashy. Selon Pinterest, en 2023, il va falloir se mettre à l’orange, notamment pour les grandes cérémonies tels que les mariages. Les teintes de terre cuite et de cuivre semblent se faire une place de choix à ces rendez-vous. Découvrez quelques recherches qui ont explosé ces derniers temps:
- Thème de mariage orange brûlé : +695%
- Robes demoiselle d’honneur terracotta : +230%
- Tenue de mariage robe orange: +285%
Les finances: on le voit depuis un certain moment sur YouTube ou encore TikTok, la gestion de ses finances est plus qu’importante. Sur Pinterest aussi, les utilisateurs s’intéressent à ce sujet. Ils aiment notamment se lancer quelques challenges, comme en témoignent ces recherches qui explosent:
- Défi économiser 1000 euros: +185%
- Défi bihebdomadaire pour économiser: +355%
- Défi économies enveloppe: +155%
Les cocktails: faire la fête et boire, n’est pas synonyme d’alcool. Les mocktails ont désormais toute leur place. Mais surtout, la décoration des cocktails a son importance, comme vous pouvez le voir avec ces recherches:
- Boissons fantaisie sans alcool: + 220%
- Idées décoration de cocktail originales: +225%
- Présentation de cocktail originale:+555%
L’identité: l’écriture inclusive et la non binarité est un sujet d’actualité. Beaucoup d’utilisateurs font des recherches en ce sens pour leurs enfants ou leur support de communication, comme vous pouvez le remarquer:
- Flashcards pronoms personnels: +80%
- Art identité personnelle: +75%
- Nom unisexe: +90%
Le voyage: découvrir le monde, c’est bien, mais il faut désormais repenser ses moyens de transport. Le train semble remporter pas mal de suffrages, comme le prouvent ces recherches:
- Citations voyage en train: +285%
- Esthétique trajet en train: +205%
- Photo de gare indienne: +175%
Vous pouvez retrouver l’ensemble des tendances 2023 juste ici. La question que vous vous posez peut-être maintenant, c’est de comprendre comment les utiliser pour votre communication. Pinterest a pris l’exemple des boissons Lillet, qui déclinent leurs bouteilles en plusieurs coloris. En 2022, comme je vous l’ai dit plus haut, les couleurs étaient à l’honneur. La marque a donc décidé de se positionner sur des requêtes liées aux coloris de ces bouteilles pour remonter dans les recherches.