L’agence de marketing d’influence Made In fête ses 10 ans et ambitionne de se développer à l’international
Influence marketing. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le secteur du marketing d’influence a plus de 10 ans. Et au tout début évidemment, le milieu ne ressemblait en rien à ce qu’il est aujourd’hui. Si vous n’étiez pas encore intéressé par les coulisses des partenariats avec les influenceurs, rassurez-vous, des professionnels du marketing étaient déjà présents pour documenter les prémisses de ce nouveau levier. C’est le cas de l’agence Made In, lancée en 2012 au Québec à Montréal, par Aurélie Sauthier et Sophie Benarab.
Les deux soeurs sont en réalité dans le milieu du blogging depuis 2007. À ce moment-là, Aurélie Sauthier et Sophie Benarab sont « au coeur de la culture des premiers créateurs numériques et de la construction de communautés en ligne. C’est la combinaison de ces deux aspects qui nous a permis d’imaginer la naissance de Made in, puis de créer une activité qui n’existait pas encore », confie Aurélie Sauthier au site Les Gens d’Internet. Sophie est alors très active sur les forums. De son côté, Sophie anime son propre blog.
La création de l’agence de marketing d’influence Made In
Au lancement de l’agence, Made In porte le nom de « Made In Blog ». L’objectif était de permettre aux blogueurs de se dégager un complément de revenus grâce à leur site et à la publicité qui pouvait apparaître via des bannières. « On était un peu vues comme des extra-extraterrestres, car on allait voir les annonceurs pour leur parler des blogs. L’objectif était de les convaincre de travailler avec des blogueurs, avec une partie régie publicitaire spécialisée pour ce type de sites, et une partie création de contenus commandités avec des articles sponsorisés », poursuit Aurélie Sauthier.
C’est ainsi que les premières marques font confiance à la toute jeune agence. Avec le succès rencontré et la conviction que la communauté joue un rôle primordiale, l’équipe imagine les « Made In Blog Awards », afin de récompenser, comme son nom l’indique, les meilleurs blogueurs. « On avait aussi penser des rencontres sur nos campus, où on donnait des conférences pour accompagner les créateurs dans leur expertise, dans leur développement », se rappelle la cofondatrice de l’agence.
Mais tout est sans cesse en mouvement. Les blogs sont rapidement évincés au profit des comptes sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou encore YouTube. Par ailleurs, des nouveaux influenceurs voient également le jour. Pour coller au mieux aux nouvelles attentes du marché, Made In laisse de côté une partie de son identité, à savoir les blogueurs. « Ce qui est un élément continue, c’est le fait de créer du contenu qui répond à un besoin des audiences », indique Aurélie Sauthier. Et c’est désormais sur cet aspect, que l’équipe va se concentrer.
Une bonne stratégie de contenu, la base du marketing d’influence
L’entreprise accompagne les clients sur le long terme via des dispositifs qui vont au-delà de la campagne de marketing d’influence. L’agence Made In est présente pour les accompagner sur l’ensemble de leur stratégie de contenu. Les créateurs sont donc l’un des leviers pour venir compléter l’ensemble de tout ce travail mené sur les réseaux sociaux. Mais les marques ne doivent pas simplement les voir comme de simples collaborateurs. « Je dis toujours aux marques qu’ils doivent s’inspirer des influenceurs, car ils connaissent les codes des réseaux sociaux. C’est eux qui maîtrisent, c’est eux qui dominent très largement le contenu sur internet. Les marques sont un peu des invitées des plateformes sociales », tient à préciser Aurélie Sauthier. Cette vision de la création de contenu permet à l’agence de se différencier et de nouer des liens privilégiés avec ses marques partenaires. Face à temps de succès, Made In ne cesse de se développer.
Depuis 2017, l’agence a ouvert un bureau à Paris. L’équipe travaille en France avec des marques comme Du pareil au même, TouCanBox, la région Auvergne Rhône Alpes ou encore Tape-à-l’oeil. Des créateurs de contenu évoluent en interne. 34 profils sont référencés dans les domaines de la famille, la mode, la beauté, le lifestyle et la food. « On a l’ambition et le désir d’ouvrir d’autres bureaux, le prochain est à New York. Dans un moyen terme, d’autres évolutions vont venir. L’objectif est d’accompagner les clients sur les différents marchés: une seule et même équipe en connaissant les besoins des marques et en s’adaptant mieux à leurs demandes, avec la possibilité de faire des ponts entre les différents pays », conclut la cofondatrice de l’agence. Une grande ambition qui est loin de faire peur à l’équipe !