Comment faire aimer le car aux jeunes? En appelant des influenceurs!
Influence marketing. Prendre le bus lorsque l’on part en vacances, ce n’est pas toujours une option envisagée, notamment par la jeune génération. Ce n’est pas nous qui le disons, mais la Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV). Depuis plusieurs mois, cet organisme a décidé de mener une campagne de communication pour faire aimer les voyages en car aux plus jeunes des usagers. Un premier spot publicitaire a été diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision.
Pour la suite, la FNTV a décidé d’aller chercher des personnalités qui parlent à la cible que l’équipe souhaite toucher, à savoir des influenceurs. Deux créateurs de contenu, spécialisés dans la photographie ont été activés pour la seconde phase de la stratégie de communication. Il s’agit de Laurent Derossi et Raphaël Metivet qui réunissent une centaine de milliers d’abonnés sur Instagram. Pour cette campagne, les deux photographes ont pu visiter la capitale et être déposés devant les monuments à ne pas manquer. « Découvrez les magnifiques clichés de Raphaël Métivet que la FNTV a eu le plaisir de convier, il a quelques mois de cela, à une visite de Paris et sa région en autocar et bus touristique », précise fièrement l’organisme sur Instagram.
Une vidéo a également été réalisée pour les suivre dans chacun de leur déplacement. Les premiers posts mis en ligne par Laurent Derossi ont généré plus d’1,5 million de vues sur Instagram et Facebook. Au-delà de pouvoir visiter de très jolis endroits, la campagne souhaite également pointer du doigt le développement dans ce type de car, notamment du côté confort. La wi-fi a même fait son arrivée au sein des véhicules.
En parallèle, la FNTV mise aussi sur un discours dans l’ère du temps avec un message écologique. Réserver un voyage en bus est bien mieux que de prendre la voiture: un car représenterait 30 véhicules en moins sur la route.