Ces YouTubeurs ont créé une chaîne et ne partagent que des vidéos shorts
YouTube. Depuis le mois de juillet 2021, tous les utilisateurs de YouTube ont accès aux shorts. Ce nouveau format est dédié à la vidéo courte. Les créateurs peuvent y partager des contenus de moins d’une minute en y apposant de la musique s’ils le souhaitent. Pour encourager un maximum de personnes à y avoir recours, la plateforme a créé un fond de 100 millions de dollars pour récompenser les vidéastes les plus créatifs.
En France, l’option est encore très peu utilisée. Des créateurs de contenu venus tout droit de TikTok s’y intéressent de très près. De peur de voir leurs abonnés disparaître sur l’application de ByteDance, ils s’investissent sur d’autres réseaux sociaux, à commencer par Instagram ou YouTube. Sur cette dernière plateforme, il est encore compliqué de se construire une communauté rapidement. Sauf, si l’on se tourne vers les shorts…
Des chaînes dédiées aux vidéos shorts qui cartonnent
Des créateurs de contenu ont choisi de ne publier que via cette fonctionnalité sur YouTube. Sur leurs chaînes, les vidéos de quelques secondes se succèdent. C’est le cas de « Nanass 2.0 short » ou encore de « La deuxième chaîne de Noa« . Le premier créateur publie des contenus qu’il réalise pour TikTok. Il retire simplement le filigrane de l’application pour pouvoir les uplaoder sur YouTube. En l’espace de deux mois, en publiant presque quotidiennement, il a su réunir plus de 70.000 personnes. Pour Noa, le schéma est différent. Il s’agit d’un YouTubeur qui a déjà plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne principale. Pour partager autrement des contenus tout aussi divertissants, il a dédié un second compte à ce nouveau format. Plus de 300.000 personnes le suivent.
Avec les shorts, YouTube cherche à faire découvrir des créateurs avec des concepts divertissants. La créativité est mise à l’honneur et l’algorithme privilégie ce type de contenus. Pour les valoriser, l’équipe s’appuie sur différents endroits pour mettre en avant ces vidéos. Elles sont accessibles dans le flux d’abonnement des personnes qui vous suivent, sur la page d’accueil YouTube, dans les notifications, sur la page de votre chaîne ou encore via le hashtag qui se positionne en haut des vidéos
Au moment où nous écrivons cet article, plus de 83 millions de vidéos shorts ont été publiées via 6,5 millions de chaînes.