Click Analytic, l’outil qui aide les marques à matcher avec les bons influenceurs
Influence marketing. Le secteur du marketing d’influence évolue depuis plus d’une dizaine d’années. Pour épauler les annonceurs dans leur stratégie social media, de nombreux outils leur permettent d’accomplir leurs tâches quotidiennes. Il existe des plateformes pour programmer les posts comme Iconosquare* (bénéficiez de 5% de remise) ou Agorapulse. Des logiciels pour gérer en interne des campagnes avec des influenceurs, comme Reech ou Kolsquare. Puis, il y a des solutions pour pouvoir chercher et analyser le profil d’un créateur de contenu. Elles s’appellent HypeAuditor, Traackr ou Favikon.
Depuis le début de l’année 2021, une nouvelle application a vu le jour pour offrir cette aide aux annonceurs: Click Analytic. Elle donne accès à près de 120 millions de données provenant de 60 millions de profils dans le monde entier. La plateforme se concentre sur trois réseaux sociaux principalement: Instagram (35 millions de comptes analysés), TikTok (20 millions de comptes analysés) et YouTube (5 millions de comptes analysés). Avec cet outil, les entreprises sont encouragés à travailler avec le bon influenceur avec une communauté engagée et vraie.
Un profil d’influenceur analysé sous tous les angles
Pour cela, Click Analytic propose une interface simple d’utilisation avec des filtres basiques pour dénicher le bon profil: le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, le lieu, les centres d’intérêt de son audience ou encore l’âge de l’influenceur. Pour Instagram, les recherches peuvent se faire en mentionnant un mot clé ou le nom d’un créateur de contenu. Pour TikTok et YouTube, la recherche par mot clé n’existe pas, il faut y mentionner le nom d’un profil.
Une fois cette étape passée, l’utilisateur arrivera sur une liste de profils Instagram s’il a tapé un sujet en particulier, ou sur le compte d’un influenceur via la recherche par son nom d’utilisateur. Sur la page d’analyse, il est possible d’accéder :
- aux chiffres clés du profil, à savoir le taux d’engagement, le nombre d’abonnés, la qualité de la communauté et des données plus précises sur les followers,
- aux posts sponsorisés (seulement sur Instagram) et aux publications qui ont le mieux fonctionné,
- à la catégorie du créateur de contenu: s’agit-il d’un nano, micro, giga ou méga-influenceur?
- aux comptes similaires au profil recherché,
- …
L’ensemble de ces données se succède sur la page de l’influenceur analysé. Des graphiques rendent le tout clair et digeste.
La plateforme donne accès à plus de 30 millions de profils de marque. Un atout pour une entreprise qui souhaite regarder ce que font ses concurrents. Petit bémol, les recherches par mots clés ne semblent pas être au cœur de la stratégie de la plateforme. Il faut donc déjà connaître un minimum le nom des profils que vous souhaitez analyser.
L’équipe de Click Analytic a souhaité avant tout proposer un outil à petit prix. Il existe un abonnement gratuit pour découvrir la plateforme. Pour analyser une dizaine de profils, il faudra compter 45 euros par mois, 125 euros pour 30 profils, puis 315 euros pour 100 profils.
*Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Si vous passez par notre lien pour souscrire à l’offre, nous recevons une contrepartie financière. Chez Iconosquare, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction.