L’abécédaire 2021 de l’influence marketing

L’abécédaire 2021 de l’influence marketing

Cet article est tiré de notre ebook « L’influence marketing en 2021 » à découvrir ici.

Influence marketing. L’année 2020 est terminée, il est temps de penser au futur. Pour mieux imaginer comment le secteur du marketing d’influence peut évoluer, voici un état des lieux de ce qu’il était en 2020 via cet abécédaire.

A: Animal Crossing

Le jeu a permis à des marques lifestyle et de voiture de réaliser des campagnes d’influence originales (Skoda et Nina Ricci).

B: ByteDance

C’est en 2020 que TikTok a connu la consécration pendant le confinement en attirant les utilisateurs du monde entier. ByteDance est sa maison-mère.

C: Cocréation

Les collections capsules d’influenceurs avec une marque ont cartonné cette année. Cette tendance n’est pas passée inaperçue auprès d’Hivency qui consacre un chapitre de son ebook de fin d’année à ce sujet.

D: Directeur influence

Chanel ou encore Coty ont créé ce type de post pour collaborer avec des influenceurs au sein même des équipes marketing.

E: Engagement

Les influenceurs s’engagent en prenant position sur des sujets de société et en choisissant mieux leurs partenariats.

F: Followers

Encore plus que jamais, la communauté d’un influenceur est ce qu’il a de plus précieux.

G: Gouvernement

Avec la crise sanitaire, plusieurs gouvernements ont fait appel aux influenceurs pour partager les bons messages aux plus jeunes.

H: Habitudes

Avec le confinement, de nouvelles habitudes sont nées comme publier sur TikTok ou encore réaliser des lives sur de nouveaux réseaux sociaux (Twitch, TikTok…).

I: Influenceur

Le mot « influenceur « est à bannir de son langage! Parlons plutôt de créateur de contenu.

J: Jeux

Le gaming devient une thématique de plus en plus présente sur les réseaux sociaux.

K: KPI

Encore plus que jamais, les marques veulent connaître les retombées de leur campagne. Il va falloir les analyser avec les bons outils.

L: Léna Situations

Plus que les années précédentes, 2020 a été une consécration pour la créatrice de contenu.

M: Micro-influence

Avec le confinement, l’importance des micro-influenceurs a mieux été comprise par les marques.

N: Non

Dire non à un partenariat n’est plus une honte. Les influenceurs affichent parfois fièrement leurs refus sur les réseaux sociaux.

O: Outils

Pour ces prochains mois, les marques réalisant des campagnes d’influence en interne auront besoin d’outils adéquats pour mieux les analyser.

P: Pression

Certains influenceurs ont ressenti une pression en 2020, surtout devant l’émergence de nouveaux créateurs de contenu.

Q: Qualité

Pour se démarquer, les campagnes d’influence ont besoin d’être réfléchies et travaillées pour être plus originales et créatives.

R: un autre Rôle

Les influenceurs ont pris position sur des sujets de société. Ils ont compris que leur influence pouvait également servir ces causes.

S: Crise Sanitaire

La crise sanitaire a permis au secteur de l’influence d’évoluer, de se structurer.

T: Troupe

Les influenceurs évoluent le plus souvent en groupe.

U: Upload

Durant le confinement, les publications ont été nombreuses mais différentes: plus engagées, plus divertissantes, plus créatives.

V: Vidéo

Courte ou longue, la vidéo prend le dessus sur les autres formats de contenu.

W: What’s up Claire

Une TikTokeuse à suivre car elle n’est jamais à court d’idées!

X: Xoxo

Encore plus que jamais, les comptes gossip sur les influenceurs ont du succès!

Y: Yes we can

Même si les influenceurs sont peu nombreux à vivre pleinement de leurs contenus, ils le sont un peu plus chaque année.

Z: Zoom

Les plateformes vidéos ont permis aux influenceurs de poursuivre l’avancée de leurs projets et de les sortir en pleine pandémie.

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