Chaque année, des centaines de créateurs font des unboxing de Calendriers de l’Avent, voici pourquoi
Social media. Chaque année, ça recommence, et de plus en plus tôt. Dès le mois de septembre, un contenu bien particulier fait son retour sur les réseaux sociaux. Il s’agit des unboxing de calendriers de l’Avent, un type de vidéos très populaires sur TikTok, YouTube, ou encore Instagram. Certains modèles, comme l’incontournable Sephora Favorites se retrouvent en rupture bien avant décembre, parfois même le jour de leur lancement officiel. En 2025, ce produit n’est plus uniquement destiné aux produits de maquillage, ou de chocolat.
Chaque univers propose son propre calendrier de l’Avent: du parfum, du thé, de la bière, des friandises pour animaux, ou encore du saucisson. Ce phénomène s’intensifie d’année en année, les calendriers de l’Avent sont partout. Mais alors comment expliquer cette tendance qui persiste sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années? Vincent Naigeon, fondateur d’Ici Présent, explique cet engouement depuis le lancement du calendrier saucisson.
@lucilelouis Au final c’est bien écrit sur le calendrier je n’ai pas bien regardé autant pour moi 🤣 Il est parfait du coup @icipresent_france 🥰 *produit offert
Les calendriers de l’Avent, une période pour les marques qui commencent de plus en plus tôt
Sur Google, en 2025, le calendrier le plus recherché est celui de Sephora, avec près de 600.000 volumes de recherches. En seconde position, on retrouve le calendrier de l’Avent saucisson, avec près de 400.000 volumes de recherches. « Le produit représente 90 % des demandes parmi plus de 60 calendriers de l’Avent différents. Quelle surprise de le voir détrôner les chocolats, fromages, vins, et autres originalités », témoigne Vincent Naigeon au site Les Gens d’Internet. « Sur notre site, on propose des calendriers bien différents: bière, vin, chocolat, confiture… Il y en a vraiment pour tout le monde », ajoute il.
Une chose est sûre: le marché s’est considérablement élargi ces dernières années. L’année dernière, le marché français des calendriers de l’Avent a atteint près de 55 millions d’euros de ventes, soit une hausse de 30% comparé à l’année dernière. Et les marques ont bien compris qu’il fallait présenter ce produit sans trop tarder. En 2024, Rituals expliquait dévoiler sa gamme de calendriers dès le mois de septembre. « Une fois les vacances d’été terminées, les gens attendent avec impatience le prochain événement festif, et nous souhaitons les mettre immédiatement dans l’ambiance des fêtes », explique un représentant de la marque. On comprend que la demande de la part des consommateurs est bien présente, et elle ne cesse d’augmenter. « On le voit au niveau des ventes, il y en a de plus en plus sur notre site, c’est assez flagrant », confirme Vincent Naigeon. « 54% des Français vont chercher un calendrier de l’Avent cette année, et c’est un chiffre en croissance », ajoute-t-il.
@noemieeblshop Miam 😋 c’est tellement bon 🫠 @icipresent_france #produitsofferts #saucissons #calendrierdelavent
Pour Vincent Naigeon, le succès du calendrier de l’Avent s’explique de manière simple: « c’est un cadeau hyper original. Les consommateurs sont en quête de cadeaux originaux, et d’émotion », explique-t-il. C’est aussi un objet ancré dans la tradition de Noël, avec le calendrier contenant du chocolat, qui offre une surprise quotidienne aux petits, comme aux grands. Avec le temps, certaines marques ont misé sur des produits assez décalés pour susciter la curiosité des consommateurs. Chez Ici Présent, le calendrier saucisson est le best-seller de la boutique.
Les unboxing de calendriers de l’Avent, un format qui cartonne sur les réseaux sociaux
Si le phénomène est devenu autant populaire ces dernières années, c’est aussi parce qu’il est popularisé par des créateurs de contenu. Sur YouTube, la créatrice LOdoesmakeup qui propose des unboxings détaillés de calendriers populaires et niche, ou Gabie Tqr qui fait la même chose en version courte sur TikTok. « Dans le e-commerce, on ne peut pas toucher le produit. L’unboxing donne envie, ça humanise totalement le produit et son utilisation », explique Vincent Naigeon.
Ici Présent a bien compris l’intérêt de ce levier, puisque la marque collabore chaque année avec un large panel d’influenceurs. « On en sélectionne plusieurs centaines dans nos thématiques, comme la food, le lifestyle ou l’artisanat. On cible des profils entre les micro et les macro », décrit Vincent Naigeon. En 2025, la marque travaille avec 200 influenceurs sur tous les réseaux sociaux. « On voit que ça crée de l’engouement autour du produit. Quand plusieurs influenceurs font des unboxings, les clients peuvent se projeter, et la confiance augmente. C’est un outil de communication assez puissant », poursuit-il.
Sur TikTok, en France, les ouvertures de calendrier de l’avent cumulent des centaines de milliers de vues, en particulier sur les calendriers beauté ou nourriture. Les hashtags en lien avec ce type de contenu sont très populaires, avec 1,3 million d’utilisations du #AdventCalendar et plus de 230.000 utilisations du #CalendrierdelAvent. D’autres choisissent YouTube pour proposer des formats longs qui répertorient plusieurs références. Certaines vidéos enregistrent de belles performances, comme celle du YouTubeur Sora avec plus de 700.000 vues. En 2024, les vidéos de Fast Good Cuisine et Cyril Schreiner ont cumulé des millions de vues sur des calendriers insolites. Cette année encore, des créateurs en font toute une série de contenus, comme Un garçon stupide qui va en ouvrir un chaque jour de décembre ou encore Camille LV qui teste tous ceux insolites qu’elle trouve.
@chocacaothe CONCOURS 🎁 et ouverture du calendrier de l’avent saucissons @icipresent_france 😍 Pour gagner ton calendrier rien de plus simple : 1/ être abonné à mon compte et 2/ liker et laisser un commentaire sur la vidéo ! Tirage au sort et annonce du gagnant samedi 15 novembre 🍀 *produits offerts #degustation #saucisson #saucissons #concours #calendrierdelavent
Mais, avec autant de propositions sur le marché, il est assez difficile pour les utilisateurs de faire un choix. Grâce aux unboxing des créateurs de contenu, ils peuvent connaître le contenu de chaque calendrier pour choisir celui qui leur correspond le mieux. Aussi, une question de la saturation du marché se pose. Pour Vincent Naigeon, la tendance connaît une belle croissance, mais il faut faire attention à garder l’originalité et la variété de produits disponibles au fil des années. Bien souvent, les marques proposent des calendriers similaires, donc les consommateurs ont tendance à changer de calendrier de l’Avent d’une année sur l’autre. « Pour l’instant, c’est une tendance qui est en train de s’intensifier. C’est sympa, mais forcément avec le temps on perd en originalité », confie Vincent Naigeon.
Malgré tout, le calendrier de l’Avent est devenu un produit phare de fin d’année. Pour les marques, c’est un moment stratégique. « C’est notre temps fort de l’année », affirme Vincent Naigeon. Ces produits se vendent tôt, vite et en masse, un phénomène qui est amplifié par le relais des créateurs sur les réseaux sociaux.

