Tibo InShape réagit à l’utilisation de l’IA avec son image: « Je ne valide pas les propos problématiques »

Tibo InShape réagit à l’utilisation de l’IA avec son image: « Je ne valide pas les propos problématiques »

Social media. Ces dernières semaines, une tendance complètement loufoque a fait son apparition sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok. Une multitude de contenus mettant en scène le créateur numéro 1 en France, Tibo InShape, sont publiées. Il s’agit de vidéos générées grâce à l’intelligence artificielle Sora 2, après que l’influenceur ait réalisé son caméo et autorisé les utilisateurs à reprendre son image à des fins récréatives.

Rapidement, les vidéos humoristiques ont laissé place à des contenus problématiques, qui mettent en scène Tibo InShape ayant des propos racistes, misogynes, ou même en faisant la promotion de produits. Le créateur a finalement décidé de retirer son visage de Sora 2. Sur ses réseaux sociaux, il a mis en garde sa communauté sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

@tiboinshape

Tibo InShape réagit à ses vidéos IA ! (Video for my French community) @NoFace

♬ son original – Tibo InShape

Grâce à Sora 2, Tibo InShape espérait que son visage allait être utilisé pour générer du contenu « intelligent »

Lorsque Tibo InShape intègre son visage sur Sora 2, il espère participer à une nouvelle expérience. « J’ai voulu voir comment les gens allaient l’utiliser », explique-t-il. Au début, les utilisateurs le mettent en scène dans un fast-food, en train de se maquiller, ou même en train de faire de la publicité pour des produits. Mais d’autres se servent de sa voix et de son image pour lui faire dire des insultes, notamment « bougnoule », un terme qui revient souvent sur ces vidéos. Malgré le filigrane « Sora2 », ces contenus troublent les utilisateurs qui pensent qu’il s’agit bien du créateur de contenu en train d’avoir un comportement raciste ou misogyne.

@influenceur_ia

@Tibo InShape déçu de l’IA🤣 #humour #drole #pourtoi #tiboinshape

♬ son original – Influenceur IA

« Quand j’ai vu toutes les vidéos publiées, je me suis dit que j’allais prendre ma retraite, puisque les utilisateurs créent du contenu pour moi. Je gagne en visibilité, alors que je ne publie rien », explique le créateur de contenu. Pour lui, cette tendance tombe à pic, puisqu’il est en pleine promotion de son livre, « Derrière la lumière ». Mais, il était loin d’imaginer les débordements engendrés par ces contenus. Il espérait que les utilisateurs se servent de son image pour lui faire dire « des choses intelligentes », comme expliquer des mouvements de sport, ou encore donner des conseils. Or, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé, et beaucoup d’utilisateurs n’ont pas dit explicitement qu’il s’agissait de contenu généré par l’intelligence artificielle.

« Je vois cette tendance comme une expérience sociale »

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs apprécient cette tendance, et ils en redemandent. Alors, on constate une émergence de nouveaux comptes qui publient uniquement des vidéos du créateur générées avec de l’intelligence artificielle pour faire rire la galerie. « Je vois cette tendance comme une expérience sociale », explique-t-il dans sa dernière vidéo YouTube. « J’aime bien tester et expérimenter, je vois l’intelligence artificielle comme un nouvel outil », ajoute il.

Le 2 novembre, Tibo InShape réagit à tous ces contenus publiés sur les réseaux sociaux. Il prend la parole concernant l’intelligence artificielle, et son utilisation. « Je ne valide pas les propos problématiques de ces vidéos », affirme le créateur de contenu. Il émet des questionnements, concernant le droit d’image, l’aspect législatif de cette pratique, ou encore sur la rémunération qui peut découler de tous ces contenus. Pour répondre à toutes ces questions, il a pris contact avec Sora 2, et OpenAI, l’entreprise derrière le modèle d’intelligence artificielle.

Pour rappel, Sora 2 n’est pas encore disponible en France, mais les utilisateurs et Tibo InShape ont réussi à contourner le barrage géographique grâce à un VPN. Sur la plateforme, le visage du créateur de contenu n’est plus disponible, mais des contenus continuent d’être publiés sur les réseaux sociaux.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *