La Croix Rouge met en avant ses boutiques solidaires via une websérie

YouTube. En 2025, quand on imagine la mode, la GenZ ne pense pas uniquement aux maisons de luxe, ou aux enseignes qu’on retrouve dans les centres commerciaux. Les jeunes pensent également au vintage et à la seconde main, un phénomène qui est de plus en plus commun. Les plateformes de revente comme Vinted sont nombreuses à imaginer des campagnes d’influence avec des créateurs pour encourager les utilisateurs à donner une seconde vie à leurs vêtements.
Après le célèbre site de revente, c’est au tour de la Croix Rouge française de mettre en avant ses boutiques solidaires dans une campagne d’influence sur les réseaux sociaux. Avec l’agence Raymonde, trois influenceuses spécialisées dans le vintage et la seconde main ont relevé les défis modes de la Croix Rouge.
Zoé Htq, Maoui2saintdenis et Rubi relèvent les défis mode de la Croix Rouge dans leurs boutiques solidaires
Mais, même quand on parle de seconde main, on ne pense pas forcément à la Croix Rouge française et à leurs points de vente. Pourtant, l’organisme possède 740 boutiques solidaires dans tout l’hexagone, avec plus de 15.000 pièces récoltées tous les ans. Les achats des clients financent 20% des actions locales de solidarités. Pour les mettre en avant, la Croix Rouge et l’agence Raymonde ont imaginé une campagne avec des influenceuses pour montrer que « s’habiller bien peut aussi rimer avec solidarité ».
Pour cibler la GenZ, l’agence Raymonde a pensé à une série de trois vidéos, diffusées sur YouTube depuis le 18 septembre 2025. Dans le format « s’habiller bien avec… », on retrouve Zoé Htq, Maoui2saintdenis et Rubi. Dans les boutiques solidaires, elles vont devoir relever un défi, comme trouver la pièce pépite du magasin, ou confectionner la tenue parfaite pour la rentrée. Les boutiques sont bien rangées, on y retrouve un large choix de couleurs, de motifs, mais aussi de type de vêtements… De quoi donner envie aux utilisateurs d’aller jeter un œil aux différents points de vente.
Sur YouTube, les deux premiers épisodes cumulent plus de 700.000 vues. En parallèle, sur les plateformes verticales Instagram et TikTok, la Croix Rouge a réalisé plusieurs micros-trottoirs en interrogeant les passants sur leur vision de la mode responsable.