200 scientifiques américains ont partagé leurs connaissances pendant 100 heures en live sur YouTube

YouTube. Ce n’est plus un secret pour personne: les réseaux sociaux ne font pas que divertir, c’est un outil de dénonciation. Ces dernières années, les plateformes ont créé des espaces pour que les utilisateurs et les créateurs de contenu puissent s’exprimer pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Parmi elles, on peut citer le mouvement « Black Lives Matter », la prise de parole massive des influenceurs lors des élections législatives en France en 2024, ou encore les multiples vidéos réalisées par la population palestinienne pour alerter le monde sur leur situation à Gaza. Les réseaux sociaux sont un outil précieux de liberté d’expression, pour ceux à qui on ne donne pas la parole.
Aux États-Unis, la gouvernance du Président Donald Trump continue à faire parler d’elle. Récemment, le gouvernement a annoncé des coupes budgétaires dans plusieurs domaines, comme la santé, l’éducation, ou encore la science. Pour informer la population sur l’importance de la science climatique, plus de 200 scientifiques du climat et de la météorologie ont organisé un live sur YouTube qui a duré 100 heures.
Pendant les 30 premières heures de diffusion, le live YouTube a réuni 77.000 viewers
Les coupes budgétaires pénalisent les recherches scientifiques de grandes institutions américaines, comme la NASA, ou la Fondation nationale pour la science. Alors, les professionnels du secteur ont décidé de réagir face à cette situation qu’ils jugent « catastrophique », puisqu’elle aura des conséquences sur tout le pays, allant des prédictions météorologiques, à la prédiction d’ouragans, ou à la destruction de cultures agricoles.
Du 28 mai au 1er juin, sur la chaîne YouTube « The Weather & Climate Lifestream », plus de 200 scientifiques ont pris la parole dans ce marathon éducatif. Parmi eux, on retrouve Margaret Duffy, experte en réchauffement climatique, Jonah Bloch-Johnson, climatologue, ou encore Marc Alessi, membre de l’Union of Concerned Scientists. Ensemble, ils ont fait appel à tout leur répertoire professionnel pour proposer des conférences, des tables rondes, ou encore des sessions de questions/réponses avec les utilisateurs. « Nous avons vraiment senti que le public américain méritait de savoir ce que nous faisons », décrit Margaret Duffy au média Space.com.
Au-delà de la volonté d’informer le public, ce live a aussi pour but d’inciter les utilisateurs à agir, puisque la diffusion est reliée à « 5 Calls », une plateforme qui permet aux électeurs américains de contacter les députés. En 100 heures, la chaîne « The Weather & Climate Lifestream » a cumulé une communauté de près de 10.000 abonnés, et le live affichait 77.000 viewers durant les 30 premières heures de diffusion.