Aux États-Unis, un programme aide les créateurs de contenu à prendre soin de leur santé mentale

Influenceurs. En 2025, on commence à prendre conscience de l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs, mais aussi sur celle des créateurs de contenu. Cette année, plusieurs profils français ont déjà pris la parole sur ces sujets, comme la dépression, l’épuisement mental, la pression permanente, ou encore le manque d’inspiration. En France, l’agence Updated a récemment lancé Level Up, son programme d’accompagnement pour les créateurs de contenu, qui a pour but de leur apporter un soutien et des ressources pour continuer de travailler au sein de la Creator Economy.
Aux États-Unis, la santé mentale des créateurs de contenu est aussi très prise au sérieux. Mais parfois, ces profils ont besoin d’un accompagnement thérapeutique en complément, et ce service peut vite être coûteux. Alors, Revive Therapy et Creators 4 Mental Health se sont associés pour imaginer un programme qui met en relation les créateurs de contenu avec des psychologues, baptisé Creator Care.
Tarification dégressive, horaires flexibles… Comment fonctionne le programme Creator Care aux États-Unis?
Pour concevoir ce programme, Shira Lazar, co-fondatrice de Creator Care, est partie du constat que de plus en plus de créateurs de contenu issus de la Génération Z se lancent sur les réseaux sociaux sans forcément réussir à différencier la vie professionnelle de la vie personnelle. Donc, bien souvent, ils délaissent leur santé mentale au détriment de la création de contenu. « Il faut traiter la création de contenu comme un vrai lieu de travail. Cela implique des systèmes durables, pas seulement pour la monétisation, mais aussi pour la santé mentale », explique-t-elle.
C’est là qu’intervient le programme « Creator Care ». Les créateurs de contenu qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec un psychologue pour suivre une thérapie à distance ou en physique. Ce qui est intéressant avec « Creator Care », c’est que le programme mise sur son accessibilité financière. Le tarif de la séance est dégressif et se base sur les revenus des créateurs de contenu, peu importe son nombre d’abonnés. La première consultation est gratuite. Les horaires des séances sont flexibles, avec des disponibilités en soirées et les week-ends. Selon Amy Kelly, co-fondatrice de Creator Care et de Revive Therapy, il est urgent de se préoccuper de la santé mentale de ces profils. Pour elle, laisser de jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux sans leur procurer les outils nécessaires pour s’épanouir est comme « envoyer des enfants dans des mines de charbon sans équipement de protection ».
Pour l’instant, le programme Creator Care est disponible en Californie, mais il va s’étendre sur le territoire américain. Aussi, le site internet précise que l’accompagnement ne concerne pas uniquement les créateurs de contenu, mais aussi les freelances et les artistes qui en ressentent le besoin.
À voir aussi:
@gensdinternet Vous vous êtes déjà demandé ce qu’est devenu Yoko Nail Art? #apprendresurtiktok #sinformersurtiktok #socialmedia #youtubers #yokonailart