Avant l’arrivée de l’été, Shayvise lance son cahier de vacances « revisité »

Influence marketing. L’année scolaire n’est pas encore terminée que la maison d’édition Michel Lafon pense déjà à ses cahiers de vacances. L’entreprise est habituée à travailler avec des créateurs de contenu, puisque c’est la maison d’édition derrière le manga Instinct, dévoilé fin 2024 par Inoxtag, ou encore derrière le cahier d’exercices pour réussir son année avec Shayvise. Ces deux projets ont rencontré un beau démarrage, puisque le manga d’Inoxtag s’est vendu à plus de 80.000 exemplaires en une semaine, et celui de Shayvise à plus de 30.000 exemplaires.
Alors, la maison d’édition Michel Lafon a proposer à Shayvise d’imaginer un cahier de vacances pour sa communauté. Ayant reçu une formation d’enseignante avant de cumuler plus de 7 millions d’abonnés sur TikTok, l’influenceuse n’a pas abandonné sa profession pour autant. « L’enseignement est une partie de ma vocation, j’aime transmettre », a-t-elle confié au média Les Gens d’Internet, dans une interview donnée en avril 2024.
« C’est un cahier de vacance revisité. On va travailler sur des besoins spécifiques », explique Shayvise
« Ça fait des mois que j’attends de pouvoir vous l’annoncer », s’enthousiasme la créatrice de contenu dans sa story Instagram. Le 17 avril 2025, Shayvise a dévoilé à sa communauté la nature du projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois avec la maison d’édition Michel Lafon: la création d’un cahier de vacances pas comme les autres. À l’intérieur, les élèves ne vont pas retrouver des exercices pour ne pas perdre le rythme du collège, ou du lycée. « Je détestais les cahiers de vacances donc j’ai voulu innover », explique la créatrice de contenu.
Le carnet s’adresse aux adolescents, et il a pour objectif d’aider sa communauté dans leur quotidien. « C’est un cahier de vacances revisité. Ce ne sont pas des exercices classiques. On va travailler sur des besoins spécifiques », explique Shayvise. Le cahier aborde plusieurs thématiques très fréquentes à cette période de l’adolescence, comme la timidité, les relations amoureuses ou comment mettre un maillot de bain « sans être complexé », comme le précise la créatrice de contenu. « L’objectif, c’est qu’une fois le cahier terminé, vous êtes prêts à reprendre une année scolaire », conclut-elle.
Le cahier de vacances de Shayvise sort officiellement le 7 mai, mais il est déjà possible de le précommander sur internet, pour 10 euros.