« Comme X n’a rien fait, j’ai décidé de porter plainte », confie Chloë Gervais

« Comme X n’a rien fait, j’ai décidé de porter plainte », confie Chloë Gervais

Influenceurs. Quand on s’expose sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu font souvent face à du cyberharcèlement. La plupart des messages les plus violents se retrouvent sur X, et la France est championne d’Europe dans ce domaine. D’après le rapport de transparence de la plateforme, en 2023, 4300 publications ont été supprimées. Certains décident d’ignorer ces messages, d’autres prennent la parole pour sensibiliser, et d’autres encore intentent des actions devant la justice. Ça a notamment été le cas de la streameuse Ultia, qui a récemment retrouvé ses cyberharceleurs devant le tribunal en janvier dernier. Trois d’entre eux ont été condamnés.

En janvier 2025, une autre créatrice de contenu a décidé de porter plainte pour cyberharcèlement contre un utilisateur sur X. Il s’agit de Chloë Gervais. Le parquet de Paris a dévoilé cette information le 21 mars. Le 23 mars, la créatrice de contenu prend la parole sur son compte TikTok, pour expliquer pourquoi elle a décidé de saisir la justice.

@chloegervais15

Pourquoi j’ai porté plainte

♬ original sound – Chloë 💘💞💗

« Comme X n’a rien fait, j’ai décidé de porter plainte pour qu’il arrête ses campagnes de harcèlement ciblées », explique Chloë Gervais

Pendant plusieurs mois, la créatrice de contenu Chloë Gervais a été la cible d’une dizaine de tweets de la part de l’utilisateur KobzDétaille. Ce profil est déjà connu pour avoir été l’auteur d’autres publications visant Elsa Bois, et de son couple avec Michou, notamment au moment de leur rupture. Le 17 janvier, Chloë Gervais a décidé de déposer plainte contre X, en même temps que le YouTubeur Squeezie, son compagnon. « Chloë Gervais a décidé porter plainte à mon encontre, je ne savais pas que donner son avis était répréhensible… », déclare KobzDétaille sur X. 

Le dimanche 23 mars, Chloë Gervais a pris la parole sur son compte TikTok. « Je ne voulais pas que cette histoire soit rendue publique à la base, je voulais gérer ça en privé », commence-t-elle avant d’énumérer une partie des agissements de l’utilisateur à son égard. « Donner son avis, ce n’est pas mentir ouvertement en publiant de fausses conversations, ce n’est pas usurper l’identité de tes victimes avec de faux comptes », dénonce-t-elle avec des captures d’écran à l’appui. « Comme X n’a rien fait, malgré les dizaines de signalements reçus par le compte, j’ai décidé de porter plainte pour qu’il arrête ses campagnes de harcèlement ciblées », conclut-elle.

Sur X, l’utilisateur KobzDétaille a lancé une cagnotte pour l’aider à payer ses frais d’avocats, qui cumule plus de 600 euros. D’autres utilisateurs ont lancé le hashtag #FreeKobz, ou encore le slogan « Je suis Kobz ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *