5 conseils à retenir pour vendre ses produits avec YouTube Shopping

5 conseils à retenir pour vendre ses produits avec YouTube Shopping

YouTube. En septembre 2024, YouTube a dévoilé YouTube Shopping, une fonctionnalité qui permet tout simplement aux créateurs de contenu de relier leur compte à leur boutique, afin que les utilisateurs puissent facilement avoir accès aux produits présentés dans une vidéo, ou être redirigé directement vers l’entreprise d’un créateur de contenu. Sous les profils de Léna Situations, Sissy Mua ou encore Tibo InShape, on retrouve un panel de produits que les utilisateurs peuvent facilement acheter.

Avec YouTube Shopping, YouTube souhaite concurrencer directement TikTok Shop, qui n’est toujours pas disponible en France, mais qui l’est aux États-Unis. Sur son blog d’aide et de conseils, YouTube a récemment partagé plusieurs astuces pour permettre aux créateurs de contenu de mettre en avant leurs produits du mieux possible.

Comment vendre efficacement sur YouTube, grâce à YouTube Shopping

Ces conseils s’adressent aussi bien aux créateurs de contenu, qu’aux marques. Pour promouvoir ses produits, voici les conseils de la plateforme:

  • YouTube Studio, un véritable « centre de contrôle »

YouTube préconise aux créateurs de contenu d’utiliser le YouTube Studio en tant que véritable « centre de contrôle », pour analyser en détail, tous les 30 à 60 jours leurs performances en matière d’achat. Pour ce faire, la plateforme conseille de tagguer des produits dans deux ou trois vidéos, et d’ajouter les times codes dans votre description et des fiches à l’écran pour que les produits captent l’attention de l’audience.

  • Intégrer les produits à une histoire

Pour vendre efficacement, YouTube conseille d’intégrer les produits à un storytelling, avec un format divertissant et informatif. Les utilisateurs ne veulent pas simplement entendre que le produit est révolutionnaire, mais ils veulent voir les créateurs de contenu le tester, l’utiliser dans leurs contenus.

  • Les utilisateurs valorisent la transparence

La transparence est essentielle pour les consommateurs en 2025. Même si la loi sur l’influence du 9 juin 2023 impose un cadre à l’influence commerciale, les utilisateurs sont toujours ravis lorsqu’un créateur de contenu révèle clairement un partenariat avec une marque. Ce qu’ils veulent, c’est un avis authentique, même s’il s’agit d’une publicité.

  • Éduquer les utilisateurs sur YouTube Shopping

YouTube Shopping est encore nouveau pour les utilisateurs. YouTube préconise aux créateurs de contenu d’expliquer le concept à leur communauté, et de les inciter à cliquer sur leurs produits.

  • Mettre en avant les promotions dans leur boutique

Les créateurs qui utilisent YouTube Shopping peuvent mettre en place des réductions, et les mettre en avant aussi bien dans leurs vidéos, qu’avec l’onglet Shopping dans le YouTube Studio.

Vous pouvez retrouver d’autres ressources relatives à YouTube Shopping en cliquant ici.

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