Sur YouTube, les influenceurs testent l’onglet Shopping

Sur YouTube, les influenceurs testent l’onglet Shopping

YouTube. En 2024, et depuis plusieurs années, les créateurs de contenu deviennent de véritables entrepreneurs. Ils sont nombreux à avoir ouvert leur propre entreprise à côté de leur métier d’influenceur, en proposant à leur communauté des produits qui leur ressemblent. C’est notamment le cas de Tibo InShape avec sa marque de compléments alimentaires ShapeYou, de Léna Situations avec son concept store Hôtel Mahfouf, ou encore Océane Amsler avec ses boissons alcoolisées Maison Bagarre. C’est un moyen pour eux de monétiser leur communauté de manière différente.

Pour rendre l’accès à ces boutiques plus facile, les plateformes mettent en place des solutions pour permettre aux créateurs de contenu et aux marques de mettre en avant les produits issus de leur boutique plus facilement. TikTok propose TikTok Shop, une fonctionnalité qui n’est pas encore disponible en France, et Instagram a imaginé plusieurs fonctionnalités qui facilitent le trafic des boutiques. Maintenant, c’est au tour de YouTube de proposer cette nouveauté aux créateurs de contenu sur sa plateforme, via un onglet baptisé YouTube Shop.

Sissy Mua, Léna Situations… les créateurs de contenu testent l’outil Shopping de YouTube

Cette fonctionnalité de shopping sur YouTube s’adresse uniquement aux chaînes qui sont des « Partenaires YouTube », et qui ont donc accès à la monétisation. Pour cela, il faut avoir au minimum 1000 abonnés, et 4000 heures de visionnages sur une année, ou bien 10 millions de vues sur les Shorts au cours des trois derniers mois. Dans l’onglet « monétisation », les créateurs de contenu ont accès à la partie Shopping. Ils peuvent associer leur boutique Shopify ou Spring, directement à leur compte YouTube. Si vous en possédez plusieurs, il est tout à fait possible de les relier toutes.

Une fois les deux plateformes connectées, une sélection d’outils se débloquent pour gagner en visibilité sur les produits de la marque. Les articles peuvent être épinglés sur des vidéos, des Shorts et des lives. Les utilisateurs pourront faire leurs emplettes sans quitter le contenu qu’ils regardent. YouTube permet d’épingler 30 produits par vidéo. Sous le contenu des créateurs de contenu qui utilisent la fonctionnalité, vous verrez apparaître une sélection de produits automatiques, sans forcément que la promotion d’un article soit faite dans la vidéo. S’ils le souhaitent, les influenceurs peuvent personnaliser cette liste. C’est notamment ce qu’on peut voir sous les dernières vidéos de Sissy Mua ou de Léna Situations. Lorsque vous cliquez sur le produit, vous êtes directement dirigés vers la boutique associée.

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