La fondation A.R.CA.D sensibilise au dépistage du cancer colorectal sur les réseaux sociaux

Influence marketing. Selon la Fondation Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (A.R.CA.D), plus de 45.000 cas de cancer colorectal sont découverts chaque année. C’est l’un des cancers les plus fréquents et mortel en France, pourtant, s’il est dépisté tôt, 9 cas sur 10 peuvent être soignés. Dès l’âge de 50 ans, les hommes et les femmes ont accès à des kits de dépistage gratuit, mais seulement 34% de la population y participe. La principale raison est l’idée reçue que se font les gens de ce dépistage, alors qu’il est simple, et sans douleur.
Pour remédier à ce problème, la Fondation A.R.CA.D a travaillé avec l’agence Beyond, pour réaliser une campagne engagée. Ensemble, ils ont fait appel à une influenceuse et des humoristes pour imaginer sur les réseaux sociaux, la projet « Dépiste tes Darons ». Il vise à sensibiliser les Français au sujet du dépistage.
Sur YouTube et Instagram, Marine Lorphelin, Titoff et Nino Arial expliquent l’importance du dépistage
Le mois de mars est aussi appelé « Mars Bleu », c’est le moment de mobilisation contre le cancer colorectal. Tout au long du mois, l’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de faire des dépistages. Même si ce dispositif médical s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 ans et plus, la campagne vise davantage lesjeunes, pour qu’ils incitent leurs parents à faire le dépistage. « Si tu ne te dépistes pas pour toi, dépiste-toi pour moi », scande la campagne.
Avec les réseaux sociaux, l’objectif de la Fondation A.R.CA.D est de « démystifier le geste et lever les freins liés au dépistage en utilisant le ressort de l’humour », comme le précise un communiqué de presse. L’agence Beyond a donc sélectionné trois profils pour créer du contenu différent. Dans son dernier spectacle, « Pas comme eux », l’humoriste Nino Arial a réalisé un sketch sur les préjugés du dépistage du cancer colorectal et son importance, une vidéo qu’il a posté sur Instagram. De leurs côtés, l’humoriste Titoff et l’influenceuse et médecin Marine Lorphelin montrent avec humour comment utiliser un kit de dépistage gratuit, avec de la mousse au chocolat.
Les vidéos ont été publiées sur YouTube et Instagram le 5 mars, et elles cumulent plus de 500.000 vues. Pour continuer à faire vivre la campagne, même au-delà de Mars Bleu, ces contenus seront utilisés toute l’année sur les réseaux sociaux et le site internet de la fondation A.R.CA.D. La campagne sera aussi relayée par le biais de flyers et d’affichages dans 4000 pharmacies en France.