Comment Tumblr a marqué toute une génération avant d’être oublié?
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Social media. Aujourd’hui, quand on parle de réseaux sociaux, on cite tout le temps Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Mais avant toutes ces plateformes, il y en avait d’autres. Parmi elles, on pouvait retrouver Tumblr, un espace créé en 2007, qui permettait aux utilisateurs d’imaginer leur propre blog, et y partager des photos et des vidéos. La plateforme était vue comme un journal intime, où des milliers d’inconnus pouvaient se rencontrer et publier ce qui leur passait par la tête, sans se soucier du nombre de likes.
Puis, assez rapidement du jour au lendemain, l’intérêt pour cette plateforme s’est arrêtée. Le nombre d’utilisateurs habitué à se rendre sur l’application a diminué. Tumblr est devenu beaucoup moins fréquentée à cause de plusieurs facteurs, même si le réseau social est toujours actif en 2025.
Vous pouvez également retrouver toute l’histoire en vidéo :
Les débuts de Tumblr et son succès sur internet
Tumblr est créé en 2007 par David Karp. C’est l’un des espaces de microblogging qui permet aux utilisateurs de publier des textes, des images, des vidéos et de se créer toute une communauté. Les utilisateurs y publient alors un peu de tout, sur tous les sujets: art, musique, photo, beauté, mode… Ils se concentrent notamment sur l’aspect visuel de leur publication.
Tumblr se différencie assez rapidement de Facebook ou de MySpace, deux plateformes plus que populaires à ce moment-là. Car Tumblr a ce que ses concurrents n’ont pas : la possibilité de créer de tout un univers, de s’enfermer dans une bulle de contenus, d’avoir un sentiment bien précis qui nous traverse dès que l’on ouvre la plateforme.Le concept des Tumblr Girl et des Tumblr boy font alors leur apparition. Ils incarnent un style distinctif: toujours avec un air un peu triste, brisé, avec une touche de poésie et d’attitude de cool kids.
La Tumblr girl, c’est un peu la Némésis du cliché des réseaux sociaux parfait: une femme blanche, au look grunge, avec une allure décalée. Pour les Tumblr boys, c’est pareil; des photos en noir et blanc, avec Retrica bien souvent, des citations profondes et déprimantes. C’était parfait pour les adolescents qui à ce moment-là se cherchent un peu, sont rebelles et apprécient beaucoup la mélancolie.
Tous ces éléments, ce côté créatif et très porté sur le visuel, les thématiques abordées font que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Le réseau social a connu une croissance exponentielle, avec 170.000 utilisateurs en janvier 2008. En août 2010, Tumblr c’est 6,6 millions de personnes. Face à ce succès, Tumblr se déploie dans d’autres langues. En 2011, on voit ainsi arriver le Tumblr français.
Le déclin de Tumblr
Petit à petit, Tumblr a perdu en popularité à cause de plusieurs facteurs. En 2013, Tumblr est acquis par Yahoo! Pour 1,1 milliard de dollars. Le média CNET France affirme que Tumblr a dépassé les 100 millions de blogs, avec plus de 44 milliards de publications postées. Même si la plateforme est populaire, elle ne rapporte pas vraiment d’argent à ses créateurs, voire pas du tout. Pour y remédier, Yahoo! à tenté de monétiser Tumblr.
Les utilisateurs ont vu la monétisation comme une entrave à l’esprit créatif de la plateforme, mais pas seulement: les publicités proposées par Yahoo! n’ont pas convaincu les utilisateurs, et la présence de contenu problématique comme la pornographie, la nudité et d’autres thèmes sombres ont dissuadé les annonceurs d’investir.
En 2018, Tumblr décide d’interdire les contenus pour adultes. C’est un vrai choc pour la communauté, car beaucoup de blogs populaires sont alimentés par du contenu explicite, et cette restriction a fait fuir une partie importante des utilisateurs. Tumblr aurait perdu environ 30% de son trafic juste après la mise en place de cette règle.
Face à cette situation, Yahoo! met en vente Tumblr, qui est racheté par Automattic, la société mère de WordPress, pour ce qui semble être une bouchée de pain. La somme exacte n’a pas été rendue publique, mais les rumeurs parlent de 3 millions de dollars. Alors que Tumblr semble avoir perdu sa petite étincelle, Automattic souhaite faire revivre la plateforme. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Ils ne réussissent toujours pas à attirer des annonceurs ou à monétiser les contenus des utilisateurs.
En mars 2024, on compte 191 millions d’utilisateurs mensuels actifs, sur TikTok. À titre de comparaison, on en compte 1,69 milliard et 2 milliards sur Instagram. Donc on voit bien l’écart gigantesque qui existe entre Tumblr et les autres plateformes qui attirent bien plus d’utilisateurs mensuels.